Login

Organisation mondiale du commerce L'UE appelle l'Inde à « faire preuve de flexibilité »

NUSA DUA (Indonésie), 04 déc 2013 (AFP) - L'Union européenne a appelé mercredi l'Inde à « faire preuve de flexibilité » après avoir refusé un compromis sur les subventions agricoles offert lors de la réunion ministérielle de Bali de l'Organisation internationale du commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une solution n'est pas impossible mais à condition que l'Inde fasse preuve de la flexibilité nécessaire », a déclaré le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, lors d'une conférence de presse. « Je suis normalement un optimiste mais là, je suis quelque peu maussade », a déclaré le commissaire, accusant visiblement le coup après la fin de non-recevoir prononcée par son homologue indien à l'ouverture des discussions à Bali qui visent à sauver les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, paralysées depuis douze ans.

Delhi a rejeté un compromis en discussion à la ministérielle qui autoriserait temporairement un dépassement des subventions agricoles pour mettre en œuvre des programmes alimentaires pour les pauvres. 

Karel De Gucht a averti qu'un échec à Bali « ferait vaciller les fondations même de l'OMC », « plaçant sous respiration artificielle le système de règles de l'OMC ». Outre la fin de l'OMC en tant que cadre des négociations multilatérales sur l'ouverture des échanges commerciaux, le commissaire a estimé qu'un échec à Bali pourrait même menacer la pertinence de l'organisation en tant qu'instance de règlement des conflits commerciaux, une fonction pourtant « très importante pou l'UE et les Etats-Unis » en particulier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement