« Une solution n'est pas impossible mais à condition que l'Inde fasse preuve de la flexibilité nécessaire », a déclaré le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, lors d'une conférence de presse. « Je suis normalement un optimiste mais là, je suis quelque peu maussade », a déclaré le commissaire, accusant visiblement le coup après la fin de non-recevoir prononcée par son homologue indien à l'ouverture des discussions à Bali qui visent à sauver les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, paralysées depuis douze ans.
Delhi a rejeté un compromis en discussion à la ministérielle qui autoriserait temporairement un dépassement des subventions agricoles pour mettre en œuvre des programmes alimentaires pour les pauvres.
Karel De Gucht a averti qu'un échec à Bali « ferait vaciller les fondations même de l'OMC », « plaçant sous respiration artificielle le système de règles de l'OMC ». Outre la fin de l'OMC en tant que cadre des négociations multilatérales sur l'ouverture des échanges commerciaux, le commissaire a estimé qu'un échec à Bali pourrait même menacer la pertinence de l'organisation en tant qu'instance de règlement des conflits commerciaux, une fonction pourtant « très importante pou l'UE et les Etats-Unis » en particulier.