Login

Indice mensuel de la Fao Les prix des aliments sont restés stables en novembre

PARIS, 05 déc 2013 (AFP) - Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en novembre, la hausse des prix des huiles ayant été compensée par le recul de ceux du sucre, selon l'indice mensuel de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Calculé sur un panier moyen de denrées de base, l'indice des prix alimentaires ressort stable en novembre, à 206,3 points contre 206,6 points en octobre.

Parmi les mouvements notables, le prix des huiles a progressé de 5,6 %, tiré par la forte demande en huile de palme. « La fabrication d'agrogazole, associée à une production plus faible que prévu en Asie du Sud-Est (en raison de précipitations trop abondantes), a fait flamber les prix de l'huile de palme, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 13 mois », commente la FAO.

Les prix du sucre ont quant à eux reculé de 5,3 % en raison de « l'amélioration des opérations de récolte au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre ». « Des spéculations relatives à une éventuelle envolée des exportations en provenance du Brésil et d'Inde, en raison d'une dépréciation des monnaies de ces pays face au dollar des États-Unis en novembre, ont accentué l'affaissement des prix », ajoute l'organisation.

S'agissant des céréales, les prix ont baissé en novembre de 1 % seulement sur un mois, mais de 24 % sur un an, grâce à une récolte record cette année qui « a contribué à améliorer l'offre mondiale ».

Les prix des produits laitiers et de la viande sont quant à eux restés stables.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement