Calculé sur un panier moyen de denrées de base, l'indice des prix alimentaires ressort stable en novembre, à 206,3 points contre 206,6 points en octobre.
Parmi les mouvements notables, le prix des huiles a progressé de 5,6 %, tiré par la forte demande en huile de palme. « La fabrication d'agrogazole, associée à une production plus faible que prévu en Asie du Sud-Est (en raison de précipitations trop abondantes), a fait flamber les prix de l'huile de palme, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 13 mois », commente la FAO.
Les prix du sucre ont quant à eux reculé de 5,3 % en raison de « l'amélioration des opérations de récolte au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre ». « Des spéculations relatives à une éventuelle envolée des exportations en provenance du Brésil et d'Inde, en raison d'une dépréciation des monnaies de ces pays face au dollar des États-Unis en novembre, ont accentué l'affaissement des prix », ajoute l'organisation.
S'agissant des céréales, les prix ont baissé en novembre de 1 % seulement sur un mois, mais de 24 % sur un an, grâce à une récolte record cette année qui « a contribué à améliorer l'offre mondiale ».
Les prix des produits laitiers et de la viande sont quant à eux restés stables.