Login

Revenus agricoles Xavier Beulin demande des comptes à Le Foll sur les « faux » chiffres de 2012

Le président de la FNSEA a demandé samedi des « explications » au ministre de l'Agriculture concernant la révision à la baisse du niveau des revenus agricoles pour 2012, s'inquiétant d'éventuelles « manipulations » en pleines négociations sur la PAC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je suis très fâché », a déclaré Xavier Beulin sur RTL. « En 2012, on avait annoncé des revenus très importants dans certaines catégories, notamment (...) dans les grandes cultures. On s'aperçoit finalement que ces chiffres étaient faux ». « Je demande des explications au ministre de l'Agriculture. Ce n'est pas normal que nous ayons, tout au long de cette négociation sur la PAC, travaillé sur des chiffres qui étaient erronés ». « Y a-t-il eu manipulation, y a-t-il eu mauvaise intention, y a-t-il eu tout simplement incompétence des services ? Je crois que le ministre a besoin de s'expliquer là-dessus », a insisté Xavier Beulin, sans donner d'exemple sur les modifications constatées.

La FNSEA a précisé un peu plus tard que l'Agreste (service statistique du ministère) avait anticipé en juillet dernier un revenu moyen avant impôts pour 2012 de 72.800 euros pour les céréaliers, un record, et 17.100 euros pour les éleveurs bovins. Les chiffres définitifs publiés jeudi font ressortir un revenu moyen de 56.700 euros pour les céréaliers, soit 22 % de moins que les prévisions, et de 21.500 euros pour les éleveurs bovins, soit 26 % de plus par rapport aux prévisions, selon la Fédération. 

Xavier Beulin a par ailleurs dénoncé une « hausse des charges extrêmement violente dans l'agriculture » et réitéré son inquiétude face à la « volatilité excessive sur les marchés mondiaux » des produits agricoles. « On voit que baser aujourd'hui un raisonnement uniquement sur une année n'est plus possible, il faut regarder ça sur de longues périodes », a-t-il relevé. « Il y a aujourd'hui de fortes variations qui sont très pénalisantes pour le monde agricole ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement