[Graphiques interactifs] Les revenus agricoles 2013 et leur évolution par production depuis 1992

Terre-net Média

Regardez, comparez, analysez... En trois graphiques interactifs et deux articles d'analyse, retrouvez tous les chiffres des revenus des agriculteurs en 2013 (comptes prévisionnels*) et leur évolution depuis 1992.

Revenus agricoles 2013 par production par actif non salarié

Affichez le graphique de votre choixcliquez sur le logo d'une production agricole pour afficher ou désafficher l'évolution de ses revenus, vous pouvez en sélectionner plusieurs pour comparer.

Source : Chiffres du ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective.*
© Infographie Terre-net Média

En haut de ce premier graphique figurent les prévisions* de revenus agricoles 2013 par production par actif non salarié, pour l'ensemble des moyennes et grandes exploitations ; avec en bas l'évolution de ces revenus depuis 1992*, année par année depuis 10 ans, et la moyenne de la période précédente de la Pac (politique agricole commune de 1992 à 2003). Il s'agit bien entendu de moyennes, qui peuvent donc cacher de fortes disparités dans certaines productions.

SOMMAIRE :

* [Graphiques interactifs]- Les revenus agricoles 2013 et leur évolution par production depuis 1992

* [Analyse] Bilan Pac 2004/2013 - Jusqu'à 10 milliards de perte de revenu agricole et de valeur ajoutée par an

* [Décryptage] Revenus des céréaliers - 50 % de baisse en 2013

* [Décryptage] Revenus des éleveurs - Moins de 25.000 € brut en ruminants pour 2013

* [Analyse] 2013 : une année noire pour le revenu des maïsiculteurs

Evolution du revenu agricole de la ferme France

Ce graphique représente, en milliards d'euros (Mds€), les comptes de l'agriculture de la "ferme France" depuis 1992, comme si toutes les exploitations agricoles françaises formaient une seule entreprise.
Passez votre souris sur un point pour afficher le chiffre exact. Cliquez sur la légende pour afficher ou désafficher une courbe

Source : Chiffres du ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective* et de l'Insee
© Infographie Terre-net Média

 

Un revenu agricole national partagé par de moins en moins d'agriculteurs

Il y a de moins en moins d'agriculteurs pour se "partager" la production agricole française, donc le revenu agricole moyen par actif agricole non salarié des moyennes et des grosses exploitations augmente (graphique ci-dessous). Mais cette hausse est très atténuée car la "ferme France" perd de la valeur ajoutée, et les salariés agricoles représentent une part plus importante dans le nombre total d'actifs agricoles.

Passez votre souris sur un point pour afficher le chiffre exact.
 

Source : Chiffres du ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective*
© Infographie Terre-net Média

* Chiffres obtenus du ministère de l'Agriculture en septembre 2013 pour les données de 1992 à 2011 et le 12 décembre 2013 pour les mises à jour des chiffres de 2012 et les prévisions de 2013 (indicateurs de revenu de l’agriculture prévisionnels pour 2013, ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective).<br/> <br/> Par Frédéric Hénin avec Arnaud Carpon, Arnaud Daumerie, Julien Kléber, Magali Bossard et Pierre Boiteau.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous