Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles, aux bénéfices agricoles, à leur imposition, à leur évolution.

Près de Nantes
Un paysan-boulanger se joue de l'inflation

Cultiver du blé et moudre sa farine pour en faire du pain cuit au bois: en maîtrisant de A à Z ces étapes de fabrication, Dominique Grandjouan échappe à la flambée des prix des matières premières qui (...)
La date limite de dépôt des dossiers pour l'appel à projets du fonds SEA est fixée au 9 juillet (©Twitter Lisea)
Le fonds SEA, mis en place à la suite de la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, lance un nouvel appel à projet à destination des agriculteurs concernés, doté d'une en (...)
L'augmentation de la volatilité des marchés et la diminution des soutiens publics ont eu un effet négatif sur les revenus agricoles ces 30 dernières années. (©Pixabay)
En 30 ans, la valeur de la production agricole française a diminué de 20 %, et le revenu disponible par actif agricole est orienté à la baisse. En parallèle, le niveau d’aides publiques diminue depuis (...)
Le Sénat entame ce mercredi l'examen en première lecture de la proposition de loi du député Frédéric Decrozaille. (©Pixabay)
Le Sénat entame mercredi l'examen en première lecture de la proposition de loi du député Renaissance Frédéric Decrozaille modifiant à titre expérimental les relations commerciales entre fournisseurs e (...)

Complément de revenu
Et si vous louiez vos bâtiments inutilisés avec monhangar.fr ?

Stocker des biens de particuliers dans des hangars agricoles, une activité de diversification comme une autre. (©Adobe Stock)
Il y a un an et demi, Joris Baco lance monhangar.fr, « pour mettre en relation des agriculteurs ayant des espaces de stockage qu'ils n'utilisent pas et des particuliers qui ne savent pas où entreposer (...)

Comptes prévisionnels de l’agriculture
La valeur de la production agricole bondit, mais les charges augmentent en 2022

En 2022, la valeur de la production agricole a fortement augmenté, en lien avec la hausse des prix agricoles. (©Terre-net Média)
La valeur de la production agricole a nettement progressé en 2022, augmentant de + 17,4 %, dans un contexte de hausse des prix qui compense la baisse des volumes dans certaines productions (céréales, (...)
Jean-Michel Lamothe : « Louer son matériel peut réduire son coût de 20 % »
Mettre ses matériels en location pour d’autres agriculteurs peut être un moyen de limiter le coût de mécanisation de l’exploitation. La plateforme votremachine.com, propose ses services pour faciliter (...)
Web-agri.fr

Rémunération des éleveurs laitiers
Les éleveurs laitiers dans le bas du classement des revenus agricoles

Au vu des astreintes générées, la rémunération des éleveurs laitiers est considérée comme insuffisante. (©Terre-net Média)
A l'occasion des rencontres autour des recherches sur les ruminants, Christophe Perrot, agro-économiste à l'Institut de l'élevage a fait un point sur le revenu des producteurs de lait de vache françai (...)
Julien Hérault, conseiller indépendant en machinisme agricole. (©Terre-net Média)
Conseiller indépendant en machinisme agricole, Julien Hérault invite les agriculteurs à davantage réfléchir leur stratégie de mécanisation, pour mieux optimiser, notamment, l’utilisation de la puissan (...)

Arnaud Rousseau, président d’Avril
« L’Oléo100, carburant 100 % renouvelable, une solution au défi énergétique »

Quelles perspectives offre ce biocarburant 100 % renouvelable ? (©Pixabay)
Dans le contexte de la fin programmée du diesel et des énergies fossiles, quel est l’avenir de la filière des huiles végétales, qui doit justement son essor au développement des biocarburants incorpor (...)

Présidentielle et prochain quinquennat
Les six chantiers pour l'avenir de l'agriculture

Selon les chercheurs de l'Inrae, l'agriculture française fait face à un paradoxe : alors que la population agricole vieillit et diminue, la voie agroécologique qu'elle devrait prendre nécessite davantage de main-d'oeuvre. (©Terre-net Média)
Revenus insuffisants pour de nombreux agriculteurs, impact négatif sur l'environnement et le climat, capacités de stockage de carbone insuffisamment exploitées, consommateurs toujours plus exigeants m (...)
Une quinzaine de tracteurs et des dizaines d'agriculteurs de Haute-Garonne ont bloqué jeudi l'accès à une raffinerie près de Toulouse, pour protester contre la hausse des prix des matières premières, (...)
Les propositions des agriculteurs en faveur de la rémunération. (©Terre-net Média)
Dans le cadre de l’élection présidentielle, Terre-net recueille vos propositions concernant l’agriculture pour faire écho à ce que veulent vraiment les agriculteurs sur le terrain. Il apparait ainsi q (...)
 « Les chiffres sont parlants. Les jeunes ne veulent plus s'échiner pour un salaire de misère », déplore creusois.(©Fotolia // Création Terre-net Média)
Que de réactions de la part des lecteurs de Terre-net, après les chiffres sur les installations agricoles en 2020 publiés par la MSA ! Il faut dire qu'elles baissent pour la quatrième année consécutiv (...)

Productions, exploitations, revenus...
Le tour de l'agriculture européenne en 10 infographies

Le tour de l'agriculture européenne en 10 infographies
Il y a deux ans, nous vous avions fait découvrir, à travers une succession de courts portraits, une vingtaine d'agriculteurs et agricultrices, installés depuis peu, ayant participé au livre "Le tour d (...)
Web-agri.fr

Système herbager en Pays de la Loire
Estelle, éleveuse (53) : « Je me prélève en moyenne 1 900 €/mois »

Estelle, éleveuse (53) : « Je me prélève en moyenne 1 900 €/mois »
Estelle Bigot est éleveuse de vaches laitières en Mayenne. Elle conduit son troupeau en système herbager économe, ce qui lui permet d'atteindre une certaine performance économique, avec un revenu corr (...)
Valérie Pécresse, en campagne dans le Doubs, veut « restaurer l'agrifierté »
La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, en campagne jeudi dans une exploitation laitière du Doubs, a promis de « restaurer l'agrifierté » et a développé le volet agriculture de son progr (...)

Renouvellement des générations agricoles
« Accompagner la transmission devient de plus en plus crucial »

Transmettre son exploitation, un vrai casse-tête parfois ! (©Sima, Fotolia)
La transmission des fermes devient un tel enjeu, au regard de la démographie agricole, qu'elle fait l'objet de nombreuses études, que la rédaction vous a rassemblées dans une série d'articles. Commenç (...)
 « Meilleurs vœux à tous les chefs d'entreprises agricoles, les pieds sur terre », déclare Maxens. (©Terre-net Média)
Le 31 décembre au soir, la rédaction de Terre-net a souhaité la bonne année à ses lecteurs. À leur tour, ils présentent leurs vœux, remerciant de les « laisser s'exprimer » sous chaque article. « Ça n (...)

Politique agricole commune
La France a transmis sa déclinaison de la Pac à Bruxelles

La France a transmis à Bruxelles son plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la politique agricole commune (Pac) pour 2023-2027, un texte critiqué par des associations et étudiants a (...)

Transmettre, démarches et outils (13/14)
Comment organiser la transmission de son patrimoine ?

Bâtiments, terres, animaux... Les agriculteurs ont souvent du patrimoine à transmettre ! (©Pixabay)
Le point de départ : réaliser un bilan patrimonial. Ensuite, plusieurs solutions sont envisageables, via le foncier, les bâtiments/matériels et stocks, ou les parts sociales. L'important étant d'antic (...)
Elisa Fertig, représentante de l'USDA auprès de l'UE, intervenant au Space 2021, a rétabli certaines vérités sur les exploitations agricoles américaines. (©Pixabay / Cécile Julien)
Quand on pense agriculture américaine, on voit d’immenses feed lots, de grandes exploitations avec de nombreux salariés. Mais 98 % des fermes américaines sont de petites et moyennes structures familia (...)

Terre-net Test #67
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #67 (©Terre-net Média)
Votre petit divertissement du week-end est de retour : c'est l'heure du Terre-net Test !

Revenu des agriculteurs
Le Parlement adopte de nouvelles mesures de protection

Le Parlement a adopté définitivement jeudi soir, par un ultime vote du Sénat, de « nouvelles règles du jeu » pour protéger la rémunération des agriculteurs dans les relations commerciales avec industr (...)

Rémunération des agriculteurs
Vote final jeudi au Sénat d'« Egalim 2 »

Le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi, par un ultime vote du Sénat, de « nouvelles règles du jeu » pour protéger la rémunération des agriculteurs dans les relations commerciales avec i (...)
Les revenus de l'activité agricole ne représentent qu'un tiers des revenus des ménages agricoles. (©Pixabay)
Le niveau de vie des ménages agricoles est similaire à celui des autres ménages français, avec des conditions de vie qui s’avèrent globalement plus favorables. Néanmoins, l’activité agricole ne contri (...)
 « Tous les élèves de l'enseignement agricole que nous avons rencontrés sont enthousiastes à propos de ce système éducatif », met en avant Jean-Marc Boyer, président de la mission d'information. (©Pixabey)
Les conclusions du rapport de la mission d'information sur l'enseignement agricole du Sénat ont été présentées le 5 octobre. Objectif de ce travail lancé début février : lui donner les moyens, financi (...)
Comment mesurer l’évolution et l’hétérogénéité des revenus agricoles ?
Si le vote imminent de la loi Égalim 2 remet le sujet de la rémunération des agriculteurs sur le devant de la scène, la question des revenus agricoles fait toujours l’objet de nombreux débats. Qu’en e (...)
Web-agri.fr

Ouverture du Sommet de l’élevage
La rémunération sera l’un des thèmes politiques fort du Sommet

Le Sommet de l'élevage se tient cette année du 5 au 8 octobre. (©Sommet de l'élevage)
Outre les visiteurs privés de salon l’année dernière, la 30e édition du Sommet de l’élevage devrait attirer un certain nombre de politiques, à quelques mois de l’élection présidentielle. Et si l’inaug (...)

75e congrès de la FNSEA
Avant la présidentielle, le ministre et la FNSEA sur la même ligne

Julien Denormandie lors du 75è congrès de la FNSEA, le 23 septembre, à Niort. (©Terre-net Média)
À quelques mois de l’élection présidentielle, la FNSEA a profité de son 75e congrès, les 22 et 23 septembre à Niort, et de la présence du ministre de l’agriculture, pour dresser la liste de ses attent (...)

Rémunération des agriculteurs
Le Sénat adopte un texte sensiblement modifié

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a adopté mercredi en première lecture une proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dans une version sensiblement modifiée par (...)
Selon un rapport du CGAAER, les gains de productivité permis par la mécanisation n'ont pas profité aux agriculteurs. (©Terre-net Média)
Dans un rapport publié en septembre, le CGAAER met en évidence les progrès permis par la mécanisation, notamment au niveau de la productivité, sans pour autant observer de répercussion sur les revenus (...)
 « Je ne vois pas l'argent qu'on a gagné en plus par rapport aux autres années », se demande Frédéric Durand. (©Terre-net Média)
Malgré cette moisson 2021 compliquée, l’AGPB prévoit un revenu 2021 de 2 Smic pour les céréaliers. Selon les lecteurs de Terre-net, « le compte n'y sera pas ». D'une part, « avec le gel, la sécheresse (...)

Label bas carbone
La méthode « grandes cultures » enfin approuvée

La labellisation bas carbone de la méthode grandes cultures accordée le 24 août par le ministère de la transition écologique lance l’utilisation de cette méthode dans le dispositif « <a href="https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/bon-diagnostic-carbone-le-nouveau-dispositif-est-accessible-2179-178546.html" target="_self">bon diagnostic carbone</a> ». (©Pixabay)
Annoncée au départ pour début 2021, la méthode « grandes cultures » du label bas carbone vient d'être approuvée par le ministère de la transition écologique. « Les porteurs de projets disposent enfin (...)

Evolution des exploitations agricoles
Diversification, croissance, coopération, agroécologie : quatre voies d’avenir ?

Si l'agrandissement pour optimiser les moyens de production constitue toujours un levier privilégié pour conforter l'exploitation, d'autres voies de développement se sont bien installées dans le paysage agricole, comme la diversification en vente directe ou production d'énergie, ou l'amélioration - bientôt rémunérée ? - des pratiques. (©Terre-net Média)
Dans son deuxième « Observatoire agriculture » dévoilé le 20 juillet dernier, le groupe bancaire BPCE relève quatre grandes tendances de développement des exploitations agricoles ces deux dernières an (...)
Les mauvaises récoltes de céréales ont plombé les revenus des agriculteurs en 2020 (©Pixabay)
La baisse des productions végétales et notamment des céréales a affecté les comptes de l'agriculture française, laquelle a créé moins de richesse en 2020, selon une note de l'Insee publiée jeudi.

Rémunération des agriculteurs
Le texte voté à l'Assemblée « répond aux attentes » de la FNSEA

Le texte destiné à « protéger » les agriculteurs dans leurs relations avec industriels et supermarchés, adopté jeudi par l'Assemblée nationale, « répond aux principales attentes du monde agricole », s (...)
Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie a apporté jeudi son soutien à une proposition de loi de la majorité destinée à « protéger la rémunération des agriculteurs », un texte « d'une impérieus (...)
La moitié des soutiens publics à l'agriculture engendrent des distorsions sur les marchés et sont préjudiciables à la sécurité alimentaire, constate l'OCDE dans son dernier rapport. (©Pixabay)
Alors que le soutien public à l’agriculture ne cesse d’augmenter dans le monde, il ne permet pas d’améliorer durablement la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la durabilité, souligne l (...)
Antoine Gilbert est ingénieur agricole, issu de l'école UniLasalle. Avant de se lancer dans le projet Sysfarm, il a passé trois ans au sein d'Agriconomie. (©Sysfarm, Fotolia)
Avec deux autres ingénieurs agricoles sortis d’UniLasalle, Antoine Gilbert a cofondé la startup Sysfarm, spécialisée dans le négoce de l’immatériel. Objectif : proposer un complément de revenu aux agr (...)