Revenus agricoles

Articles relatifs aux revenus agricoles, aux bénéfices agricoles, à leur imposition, à leur évolution.
Une exploitation agricole en Allemagne. pays où le revenu net moyen d'exploitation est de 18 000 € de plus qu'en France.
Dans une publication qui étudie les résultats économiques des exploitations agricoles de 13 pays européens, représentant 90 % de la production brute standard agricole de l’UE, Agreste synthétise les p (...)
Malgré un rebond de la production sur un an, les producteurs de blé déplorent une troisième année de revenus négatifs.
Avec cette récolte 2025, les producteurs de blé enregistrent « une troisième année consécutive avec des revenus négatifs. C’est une campagne de plus où des exploitations franchissent un point de non-r (...)
La récolte 2025 va engendrer un déficit pour les producteurs de grandes cultures, selon Sylvain Jessionnesse, agriculteur et fondateur de Piloter sa ferme.
Le bilan économique 2025 des exploitations de grandes cultures est négatif pour la deuxième année consécutive, selon Sylvain Jessionnesse. Au regard des niveaux de charges à engager et de la tendance (...)
Les trésoreries restent fragiles… et « les prix ne sont pas là », souligne Benoît Piètrement.
La moisson 2025 s’annonce comme un millésime globalement satisfaisant pour les céréales, mais les prix ne suivent pas et risquent de peser sur des trésoreries déjà fragilisées.
Une « fragilisation de l’agriculture », des « revenus qui plongent » ou sacrifiés « au nom de la compétitivité internationale : après la publication des comptes de l’agriculture 2024, les chambres d’a (...)
Les conditions climatiques de 2024 ont eu un impact fort sur la production végétale.
Les mauvaises récoltes liées aux conditions climatiques, qui ont notamment affecté les grandes cultures, associées à une baisse des prix, font chuter la valeur ajoutée de l’agriculture française en 20 (...)
En France, premier producteur européen de blé, les surfaces reculent et les coûts de production augmentent, alerte le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) qui plaide pour (...)
La dynamique du carbon farming s’accélère à travers l’Europe et le cadre réglementaire s’éclaircit.
Le marché du carbone agricole prend de l’essor en Europe, encouragé par des avancées réglementaires. Les acteurs du secteur réunis au sein de la Climate Agriculture Alliance veulent en faire un marché (...)
Un encadrement du « seuil de revente à perte » (dit SRP+10) sur les denrées alimentaires est imposé à la grande distribution.
Marges minimales sur les denrées alimentaires et encadrement de certaines promotions : le Parlement a adopté définitivement jeudi une loi prolongeant plusieurs dispositifs des lois Egalim visant la gr (...)
Les députés ont voté lundi pour prolonger jusqu'en 2026 une mesure obligeant les supermarchés à prendre au moins 10 % de marge sur les denrées alimentaires, dispositif censé protéger la rémunération d (...)
Le distributeur E.Leclerc est opposé à une disposition des lois Egalim visant à garantir la rémunération des agriculteurs, qui oblige les supermarchés à prendre au moins 10% de marge sur les denrées a (...)
Franceagrimer a ouvert la plateforme permettant l’enregistrement des demandes et, donc, la prise en charge financière, par l’État, de la bonification des prêts sollicités.
Promis par Annie Genevard et détaillé en novembre dernier, le prêt de moyen terme à un taux bonifié afin de répondre aux difficultés conjoncturelles est désormais pleinement opérationnel. La plateform (...)
Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournis (...)
Une disposition obligeant les supermarchés à garder une marge de 10 % sur les produits alimentaires, dans le cadre de lois visant à améliorer la rémunération des agriculteurs, a coûté « plusieurs mill (...)
La filière blé dur a signé au Salon de l'agriculture un plan de souveraineté et de développement.
La filière française du blé dur a lancé en 2024 un plan de souveraineté pour enrayer le déclin des surfaces et reconquérir des parts de marché pour les pâtes alimentaires françaises. Il vise notamment (...)
L'année 2024 s'est révélée catastrophique pour 33 % des agriculteurs.
Si l’Insee a confirmé, mi-décembre, les très mauvais résultats agricoles de l’année, en raison des mauvaises récoltes et de prix bas, la tendance se vérifie sur le terrain pour beaucoup d’agriculteurs (...)
Plusieurs facteurs influencent les écarts de revenus entre exploitations agricoles, toutes filières confondues.
Le revenu trop faible des agriculteurs a été mis en avant comme l’une des sources de la colère agricole qui s’est exprimée à plusieurs reprises depuis l’automne 2023. Pourtant, sur la période 2010-202 (...)
Suite à la publication des Comptes prévisionnels de l’agriculture, qui soulignent la chute en valeur et en volume des productions végétales françaises en 2024, l’AGPB rappelle sa « profonde inquiétude (...)
Chute des volumes et des prix en production végétale en 2024
Avec une baisse des prix qui s’est poursuivie sur les céréales en 2024, et une mauvaise récolte liée aux conditions météorologiques, la baisse de la valeur de la production agricole devrait avoisiner (...)
Comme chaque année, la grande distribution commence à recevoir les conditions auxquelles leurs fournisseurs agro-industriels veulent leur vendre leur production lors de l'année à venir.
La mission sénatoriale de suivi des lois Égalim, censées améliorer la rémunération des agriculteurs, a recommandé mercredi de raccourcir la durée des négociations annuelles entre grande distribution e (...)
Quels facteurs influencent les écarts dans les revenus agricoles ?
Si les revenus agricoles sont globalement soumis à d’importantes fluctuations conjoncturelles liées au climat et aux marchés mondiaux, on constate de très fortes disparités entre filières et entre exp (...)
Quel impact économique, sur votre exploitation, de cette mauvaise moisson 2024 ? Donnez vos témoignages en commentaires.
Pour les lecteurs de Terre-net, la campagne 2023-2024 ne sera « pas rentable », avec « un mauvais retour sur investissement dans les champs » s’ajoutant à celui de 2016. Ils ont beau « faire et refair (...)
La valeur de la production végétale a fortement diminué en 2023.
La production agricole a diminué, en valeur, en 2023, du fait de prix globalement en baisse, particulièrement pour la production végétale. Les volumes augmentent pourtant de 6,3 % du fait de condition (...)
Les industriels sont globalement opposés à des négociations annuelles sur les prix d'achats.
Les députés chargés de plancher, avant la dissolution de l'Assemblée nationale, sur une révision du cadre des négociations commerciales pour mieux rémunérer les agriculteurs préconisent notamment « d' (...)
On observe actuellement une tendance à la double relocalisation de la consommation et de la production.
Lieux et fréquence d'approvisionnement, motivations et freins, impact de l'inflation, recul du bio, achats responsables, budget alimentaire de plus en plus contraint... Le forum des circuits courts, d (...)
Que restera-t-il de la promesse présidentielle de « prix planchers » pour améliorer le revenu des agriculteurs ? Une mission parlementaire doit proposer d'ici fin juin une nouvelle révision du cadre d (...)
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs mettent en garde contre « toute recommandation qui contribuerait à détricoter Égalim » et réclame « des ajustements législatifs urgents » afin de renforcer les disposit (...)
Sur l'application Agora, la consultation consacrée à Egalim est disponible jusqu'au 14 mai.
Pour préparer de « potentielles évolutions aux dispositifs existants », les députés co-rapporteurs de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim ont lancé deux consultations. Les avis (...)
Dans un hémicycle clairsemé, l'Assemblée a approuvé jeudi soir en première lecture une proposition de loi écologiste en faveur de prix planchers pour les agriculteurs, en dépit de l'opposition de la m (...)
Une proposition de loi écologiste en faveur de « prix planchers » plus rémunérateurs pour les agriculteurs a passé le cap de la commission à l'Assemblée mardi soir, mais l'opposition du camp président (...)
Et vous, pensez-vous que les prix planchers sont une solution à la crise agricole ?
S’ils ont salué l’analyse de Marie-Laure Hustache, publiée il y a quelques semaines, sur les causes de la crise agricole, qu’elle qualifie de « burn-out », les lecteurs de Terre-net jugent, pour la pl (...)
Alessandra Kirsch, directrice du think tank Agriculture Stratégies, lors du Salon de l'agriculture 2024.
Les prix planchers : solution ou illusion ? Pour Alessandra Kirsch, la mesure défendue par Emmanuel Macron lors de l’inauguration du salon de l’agriculture relève plus de l’effet d’annonce que du remè (...)
Eleveur et producteur de pommes de terre près de Pontivy, Alexandre témoigne au salon de l'agriculture, aux côtés de Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Ethique, et de Laurent Cavard, patron d'Altho, PME qui commercialise les chips Brets.
Dix ans après sa création, le label français de commerce équitable Agri-Ethique poursuit son développement. Déjà valorisé sur près de 600 produits, il va progressivement l’être sur tous les paquets de (...)
Le patron des Mousquetaires/Intermarché, Thierry Cotillard, a appelé jeudi à un texte Égalim « plus contraignant » pour mieux rémunérer les producteurs agricoles français, proposant notamment d'encadr (...)
Pas de 35 heures, de weekend ou de vacances... En travaillant sept jours sur sept, avec des journées à rallonge et un rythme épuisant, nombre d'agriculteurs ne gagnent même pas l'équivalent d'un Smic, (...)
Selon Jean-Philippe Boussemart, membre correspondant à l'Académie d'agriculture, ce sont les agriculteurs qui ont le moins profité des gains de productivité réalisés dans les filières alimentaires.
La crise actuelle du secteur agricole et l’inflation récente qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages, en particulier pour les produits alimentaires, doivent être replacées dans une perspective his (...)
La mobilisation agricole se poursuit en Allemagne.
La mobilisation des agriculteurs européens qui exigent une amélioration de leurs revenus s'est poursuivie samedi dans certains pays, avec des manifestations en Allemagne, Suisse et Italie, où les pays (...)
Malgré les nouvelles annonces du gouvernement, la Confédération paysanne reste mobilisée.
La Confédération paysanne regrette de n'avoir « rien entendu » sur le revenu des agriculteurs dans les annonces du Premier ministre ainsi que le recul « fort » sur la protection de l'environnement, et (...)
Et vous, que revendiquez-vous ? Exprimez vos attentes en commentaires sous l'article.
Normes, concurrence déloyale, prix, revenus : les principales revendications des lecteurs de Terre-net sont-elles les mêmes que celles des agriculteurs sur les blocages ? Si la réponse est globalement (...)
Abonnement Marchés Météo