Anne-Laure Babault et Alexis Izard, les deux députés missionnés par Gabriel Attal pour évaluer « une potentielle évolution des lois Egalim », ont lancé une plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution. Objectif : recueillir les avis de tous les acteurs, et notamment les agriculteurs, sur l’enjeu d’une meilleure rémunération pour ces derniers et sur celui d’une meilleure transparence dans la chaîne alimentaire.
Deux consultations distinctes sont ouvertes jusqu’au 14 mai et disponibles sur Agora, une application mobile dédiée au « dialogue démocratique entre les citoyens et le Gouvernement ». La première, composée de huit questions, cible les consommateurs, et a déjà recueilli plus de 1 000 avis en deux jours.
La seconde est réservée aux professionnels. Pour les agriculteurs, elle est composée de 19 questions portant notamment sur une généralisation des contrats tripartites, les conditions imposées par le premier acheteur, la capacité à négocier, ou encore la suffisance, ou non, des indicateurs de coûts de production dans la construction du prix.
Pour participer à cette consultation, il faut télécharger l’application – disponible sur Play Store ou sur l’AppStore – sur son smartphone.