Login

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Modulation intraparcellaire : jouer les bonnes cartes

Satellites, drones, capteurs embarqués... De plus en plus de techniques permettent d´avoir toutes les cartes en main pour piloter la fertilisation au niveau intraparcellaire. Démonstration dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°36.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média ; création Terre-net Média)
Pour une meilleure précision, la modulation de la fertilisation se joue maintenant au niveau intraparcellaire. Les atouts sont nombreux, à la fois agronomiques, économiques et environnementaux. Plusieurs agriculteurs et experts en témoignent dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°36 (pages 28 à 38).

Toujours en matière de techniques culturales, revenez quelques pages en arrière à la rubrique Performance production (p. 20-21), consacrée ce mois-ci aux limaces. Pour réduire les infestations et mieux cibler la lutte, il s’agit en fait d’évaluer le risque à la parcelle, en tenant compte des types de terrain, culture, préparation de sol, précédent, interculture, etc., favorisant ce ravageur.

Tournez juste la page et vous découvrirez dans la rubrique Pleins phares (p. 22-23) un article sur le télégonflage, une technologie existant depuis la Seconde Guerre mondiale sur certains blindés soviétiques, mais qui reste confidentielle en agriculture. Pourtant, elle permet d’adapter la pression des pneus aux conditions de travail, au lieu de rouler à une pression moyenne appropriée ni au champ ni à la route.

Enfin, la rubrique En avant marge (p. 19) fait un focus sur le Kazakhstan, sixième exportateur mondial de blé. Le pays veut développer son infrastructure ferroviaire pour faciliter l’accès aux ports de la mer Noire et limiter sa dépendance vis-à-vis des états voisins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement