Les articles sur les différentes solutions techniques pour cultiver les plantes de manière plus durable (biocontrôle, agriculture de conservation, agriculture biologique, l'actualité des produits phytosanitaires, des engrais et des semences, des biotechnologies et des instituts techniques agricoles spécialisés.
Les journées de l’innovation qui se sont tenues le 10 février à Chartres ont attiré 140 personnes, venues échanger autour de la sélection variétale.
Entre aléas climatiques, retrait de solutions phytosanitaires et exigences croissantes des débouchés, la génétique suscite plus que jamais de nombreuses attentes. Mais cet empilement d’objectifs rend (...)
La collecte française de blé tendre bio disponible pour 2025/26 atteindrait 286 000 t.
Dans ses dernières estimations, FranceAgriMer dresse un tableau contrasté du marché français de blé tendre, orge, triticale et maïs bio : collecte en hausse par rapport à 2024/25, légère reprise des d (...)

Une campagne pommes de terre 2025 semée d'embûches

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Comment s’est déroulée la campagne 2025 ? Comment protéger les pommes de terre contre le mildiou, les taupins et les pucerons ? Les questions mises à (...)
En blé tendre, un tiers des mélanges comptent trois variétés.
Sur la base des trois dernières enquêtes menées sur la répartition des variétés de céréales à paille cultivées en France, Arvalis propose un focus sur la composition des mélanges.
Allier écologie et performance économique : le pari d’Aurore et Xavier Piot
Sur la ferme de l’Arbre à Attichy (Oise), Aurore et Xavier Piot ont fait évoluer leur système de cultures au fil des années, afin « d’orchestrer les équilibres de la nature, réduire le recours à la ch (...)
Et vous ? Dans quelle situation se trouvent vos parcelles de céréales d'hiver ? N'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires ci-dessous.
L’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer a repris du service et fait état d’excellentes conditions de cultures pour les céréales d’hiver. Cependant leur évolution est sous surveillance avec la suite d (...)
Yves Picquet, président de Phyteis
Si les volumes de substances actives vendues aux distributeurs diminuent, les solutions à disposition des producteurs agricoles sont également de moins en moins nombreuses, souligne Phyteis, l’organis (...)
La pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question de la (...)
Avec des printemps parfois secs, le désherbage mécanique peut apporter une aussi bonne efficacité que certains programmes chimiques.
Les semis des pois et féveroles de printemps approchant, il est temps de prévoir votre stratégie de désherbage en fonction de la flore connue sur la parcelle.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi près de l'Assemblée nationale avant un débat sur la loi Duplomb pour protester contre les textes législatifs promouvant les produits phytosani (...)
La Commission européenne a adopté le 9 février de nouvelles règles concernant les engrais issus de déjections animales (Renure), augmentant les limites d’épandage au-delà de ce que prévoit la directiv (...)
C'est la première fois qu'une pétition sera débattue dans l'hémicycle dans l'histoire de la Ve République.
Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a commencé à être discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui int (...)
Le syndicat des magasins spécialisés dans les produits issus de l'agriculture biologique a annoncé mardi se retirer de l'Agence Bio, missionnée par l'État pour promouvoir ce mode de production et mena (...)
Une valeur sanitaire maximale a été publiée lundi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour le fluopyram, un fongicide détecté dans l'eau potable d'une vingtaine de communes des Hauts- (...)
Un semis après cette période idéale risque de pénaliser la capacité de tallage de l'orge, notent les experts Arvalis.  (©Arvalis)
Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive rédu (...)
Des manifestations sont prévues samedi et dimanche à travers la France, à l'initiative de plus de 80 organisations opposées à la loi anti-contrainte agricole du sénateur Laurent Duplomb et à sa nouvel (...)
De l'idée à la mise en place, quels sont les écueils à éviter pour un projet d'agroforesterie ?
Après 5 ans d’accompagnement à la conception de projets en agroforesterie, l’association Envol Vert liste les points de vigilance à avoir lors de la création ou de la gestion de systèmes agroforestier (...)

HVE : un recul de la démarche chez les céréaliers

Au 1er juin 2025, le ministère de l’agriculture fait état de 39 738 exploitations agricoles certifiées, dont 6,9 % en grandes cultures.
Après un engouement pour la Haute valeur environnementale (HVE) au début des années 2020, la dynamique s'infléchit depuis 2024. La nouvelle version de la certification, couplée à une absence de marché (...)
Limagrain a reçu la visite d'Annie Genevard, ministre de l'agriculture, ce jeudi 5 février sur son site agro-industriel d'Ennezat (Puy-de-Dôme). L'occasion pour le groupe de présenter un projet d'inve (...)
Sébastien Delmas est membre du réseau Syppre Laurageais.
Installé à Montaut (Haute-Garonne), Sébastien Delmas a constaté les limites de son système blé-tournesol. Couverture du sol systématique, réduction du travail du sol : il partage, dans le cadre du pro (...)
Les groupes de gauche et du MoDem à l'Assemblée nationale ont critiqué mardi l'obstination du sénateur Laurent Duplomb, qui a déposé un nouveau texte pour autoriser deux pesticides interdits, quelques (...)
La réintroduction de l'acétamipride était réclamée notamment par les producteurs de betteraves qui déplorent n'avoir aucune solution pour protéger efficacement leurs cultures.
Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de produits phytosanitaires interdits en France, quelques mois après (...)
Web-agri.fr

Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?

Le premier apport d'azote sur prairie peut se faire dès les 200 °C cumulés depuis le 1<sup>er</sup> janvier. (©Terre-net Média)
Contrairement aux céréales à paille, il n’existe pas de stade physiologique « repère » permettant de positionner les apports d’azote sur prairies. Le démarrage de la croissance de l’herbe, corresponda (...)
L'institut technique recommande un tour de plaine avant toute prise de décision.
Même si les désherbages de prélevée et postlevée ont été efficaces, certaines parcelles de céréales restent concernées par de fortes infestations en cette sortie d’hiver. Il est nécessaire d’adapter l (...)
Depuis 2018-19, Emmanuel Laureau réalise des essais de fertilisation des cultures avec de l'urine humaine.
Sur le plateau de Saclay (Essonne), la chambre d’agriculture d’Île-de-France étudie la possibilité de substituer les engrais minéraux azotés par de l’urine humaine. Installé à la Ferme de la Martinièr (...)
Sipcam France a obtenu l'an dernier l'homologation d'Illion sur betteraves industrielles et fourragères, et présente les résultats d'essais de la campagne 2025.
L'ONG Générations Futures a alerté mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture (...)
Depuis 2012, la liste des variétés recommandées par les semouliers et les pastiers est mise à jour chaque année. Retrouvez les élues pour la récolte 2026.
General Mills et la coopérative agricole Euralis ont signé un partenariat stratégique pour promouvoir l’agriculture régénératrice. Cette initiative concerne les cultures de maïs doux Géant Vert, culti (...)
L’estimation de la biomasse est à faire lors de la reprise de végétation (stade C1 – C2) et dans tous les cas avant le premier apport d’azote.
Raisonner la fertilisation azotée des colzas est indispensable pour assurer la productivité de la parcelle et maîtriser le poste de charge opérationnel le plus important de la culture. L’estimation de (...)
Suite à la vague de froid de début janvier, l'institut technique recommande d'observer finement les parcelles de céréales à paille pour vérifier la reprise.
Avec le retour des températures douces depuis 10 jours et le redémarrage des plantes, Jean-Charles Deswartes d’Arvalis invite au diagnostic dans les parcelles de céréales pour repérer les éventuels dé (...)
David Charron et Eric Bonnevie ont opté pour le traitement de l'eau, afin d'optimiser l'efficacité de la protection phytosanitaire de leurs cultures.
Respectivement installés en Charente et dans l’Aube, David Charron et Eric Bonnevie ont pour point commun d’avoir investi dans une station de traitement de l’eau pour leurs applications phytosanitaire (...)
Les stations météo Sencrop sont désormais connectées à Geofolia, l’outil de gestion parcellaire d’Isagri.

Une nouvelle variété de colza d'hiver inscrite

Une nouvelle variété de colza oléagineux d’hiver a été proposée à l’inscription sur la liste A du Catalogue officiel français lors de la section CTPS du 10 novembre 2025.

L’indice de régénération validé par la science

La méthodologie de l’Indice de régénération, développée par Pour une agriculture du vivant et son conseil scientifique, a été validée le 15 décembre 2025 par une publication scientifique dans la revue (...)
Dans la partie recettes de la loi de finances pour 2026, sur laquelle le Gouvernement a engagé le 20 janvier sa responsabilité via le 49.3, le crédit d’impôt à l’agriculture biologique est bien présen (...)
À ce jour, aucune solution de traitement de semences n’est disponible pour lutter contre l’aphanomyces.
Depuis le retrait du Wakil XL en 2021 et deux campagnes avec un usage dérogatoire pour cette spécialité jusqu’en 2023, les semences de protéagineux sont sans protection spécifique face aux mildious. Q (...)
Leggo, Filo-Leg, Fileg, Protéi-NA... : où en sont les projets régionaux de développement des protéines végétales ?
Dans la foulée du plan protéines de 100 millions d’euros lancé fin 2020, de nombreuses initiatives avaient émergé pour constituer des filières régionales. Cinq ans après, certaines sont en voie de str (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, le besoin unitaire en azote des variétés intègre depuis 2017 un objec (...)
L'agriculture de conservation des sols implique une phase d'apprentissage et d'adaptation du sol, qui peut entraîner des pertes de rendements temporaires.
Benjamin Audé, agriculteur en Poitou-Charentes et co-fondateur de MB Agri, présente les indicateurs économiques clés à surveiller pour améliorer la rentabililité de son exploitation et décider d'une t (...)
Abonnement Marchés Météo