La directive sur la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, dite directive Nitrates, sera prochainement modifiée pour permettre un usage plus large des engrais à base de fumier, appelés Renure en anglais.
La Commission européenne a en effet adopté de nouvelles règles le 9 février afin de faciliter le remplacement des engrais chimiques par les engrais Renure et limiter « la dépendance des agriculteurs aux engrais importés ».
Good news for farmers and the environment 🌱 RENURE is now a reality: turning processed manure into a safe fertiliser alternative ♻️
— Christophe Hansen (@CHansenEU) February 9, 2026
That means less reliance on imports, more circularity, and real savings on farm inputs.https://t.co/Ad0gtLZ0WJ
« Cette utilisation se fera dans des conditions sûres, garantissant la protection des eaux et de l’environnement. Elle permettra également de réduire les coûts pour les agriculteurs et de renforcer l’autonomie stratégique du secteur agricole de l’UE », souligne Bruxelles.
Il sera ainsi possible d’épandre 80 kg N supplémentaires par hectare et par an, au-delà de la limite actuelle de 170 kg N par hectare et par an.
Néanmoins, la modification de la directive Nitrates, qui entrera en vigueur vingt jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne, ne s’appliquera qu’aux États membres qui font le choix d’autoriser les engrais Renure. Ces pays devront par ailleurs transposer dans la loi la nouvelle version du texte.