« Ce partenariat s’inscrit dans la démarche environnementale Opti’Ag, lancée par Euralis et en cours de déploiement auprès des producteurs. L’objectif est de favoriser l’adoption de pratiques agroécologiques qui améliorent la fertilité des sols, préservent la ressource en eau et renforcent la résilience des exploitations de maïs doux Géant Vert », explique la coopérative.
« General Mills complète cette démarche en apportant un soutien financier aux exploitations engagées. Concrètement, l’entreprise cofinance l’installation de couverts végétaux après une culture de maïs doux. » L’objectif commun est d’accompagner 100 % des surfaces de maïs doux Géant Vert, engagées dans la démarche d’Euralis, vers des pratiques d’agriculture régénératrice d’ici fin 2027.
« Réalisé par les équipes de conseillers d’exploitation d’Euralis, le conseil technique des producteurs passera par un plan d’action personnalisé, adapté aux spécificités des sols et aux enjeux locaux de chaque exploitation en matière de gestion de l’eau. Pour soutenir et promouvoir l’intérêt technique de cet accompagnement, les techniciens agronomes du site de production Géant Vert suivront un parcours de formation de 18 mois — en partenariat avec Icosystème. »
Pour General Mills, ce programme est le deuxième lancé en France. L’entreprise vise à promouvoir l’agriculture régénératrice sur 400 000 ha à l’échelle mondiale d’ici 2030. Plusieurs projets ont déjà été initiés dans ses filières clés, notamment avec des exploitations laitières partenaires de la marque Häagen-Dazs dans les Hauts-de-France.