Maïs grain
Retrouvez les articles concernant la culture du maïs grain : itinéraire technique, variétés, filière...

Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l’origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisib (...)

Apports de fumier, récolte des couverts, travail du sol... Dans quel état sont les parcelles qui accueilleront le maïs 2023 ? Quelques éléments de repère pour ne pas se faire dépasser.
Prix du maïs
Les exportations françaises restent très faibles

Loin de ralentir, les exportations ukrainiennes de maïs maintiennent un rythme très élevé et dépassent désormais le rythme enregistré l’an dernier à la même période (19,9 Mt depuis le 1er juillet 2022 (...)
Les céréales américaines tentent un rebond en s’appuyant sur l’affaiblissement du dollar et les risques de production en Argentine.

Ces derniers jours ont été marqués par de multiples et brutales coupes d’estimation de production en Argentine. La Bourse de commerce de Rosario a notamment réduit de 7,5 Mt ses estimation de récolte (...)

Le traditionnel Agricultural Forum Outlook de l’USDA a débuté hier, avec notamment les premières estimations de surfaces sur la campagne 23/24. Les semis de maïs sont ainsi projetées à 91 millions d’a (...)

Les conditions climatiques en Argentine ne cessent de se dégrader. Malgré quelques précipitations enregistrées fin janvier, la majeure partie du pays continue de souffrir d’un déficit hydrique majeur (...)
Les risques climatiques en Amérique du Sud relancent les prix US à la hausse.

Le retour d’un climat sec et chaud en Argentine n’est pas sans préoccuper le marché, mais les récentes précipitations auront bel et bien amélioré sensiblement les conditions de culture dans le pays. S (...)
Prix des céréales
Les céréales européennes défavorisées par les politiques monétaires

Bousculés par la compétitivité des origines d’imports, les prix du maïs et du colza risquent d’être à nouveau tirés à la baisse par l’évolution de la monnaie européenne. Le renforcement de l’eurodolla (...)
Producteurs de maïs
Franck Laborde élu nouveau président de l'AGPM
L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) vient d’élire à sa tête Franck Laborde, agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, à la suite de Daniel Peyraube qui demeure vice-président.
Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.
Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)

En bondissant à 1,1 Mt la semaine passée, les ventes américaines de maïs à l’international ont retrouvé un rythme relativement habituel pour la période de l’année. Ce sursaut vient toutefois contraste (...)
Prix du maïs
Un bilan maïs plus lourd qu'anticipé en maïs

Le dernier bilan mensuel de FranceAgriMer a certes confirmé un potentiel d’exports de blé plus élevé qu’initialement anticipé, mais il a également révélé un équilibre offre / demande un peu plus lourd (...)
Prix du maïs
L'USDA publie un rapport haussier pour le maïs

Le rapport USDA du mois de janvier a suscité de nombreuses réactions la semaine passée, en raison notamment d’un ajustement notable du bilan maïs. Le département américain de l’agriculture a en effet (...)
Terre-net Test #115
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Répondre au Terre-net Test figure-t-il dans vos bonnes résolutions 2023 ? Si non, n'hésitez pas à l'essayer pour, éventuellement, l'adopter !
Prix des céréales
Les projections de production argentine se réduisent rapidement

Touchée par un climat sec et chaud particulièrement préoccupant depuis plusieurs mois, l’Argentine a enregistré une récolte de blé catastrophique cette année. Les semis et début de cycle de maïs et de (...)

Production mondiale en déclin, réchauffement, prix de l’énergie, disponibilité en eau… les raisons qui stigmatisent le maïs s’accumulent et sèment un vent d’inquiétude chez les producteurs. Mais en an (...)
Terre-net Test #114
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

La nouvelle année est là, mais le Terre-net Test reste fidèle, et l'actualité agricole ne s'arrête pas. Prenez cinq minutes pour répondre à notre quiz et vous tenir informé des dernières informations (...)

Depuis vingt ans, le réseau régional désherbage du maïs Auvergne/Centre/Ile-de-France/Limousin d'Arvalis a pour objectif d'évaluer différentes stratégies de lutte contre les adventices. Voici la synth (...)
Prix des céréales
Une production argentine de maïs menacée

Les récoltes de blé en Argentine approchent de leur terme avec 91 % des surfaces moissonnées selon la Bourse de commerce de Buenos Aires. La fin des travaux aura été sans surprise avec des rendements (...)

Très observées, les ventes américaines à l’international continuent de décevoir quelque peu le marché. Certes dans les attentes du consensus, le volume enregistré par l’USDA la semaine dernière (782 k (...)
La concurrence russe renvoie à nouveau les prix du blé à la baisse, et ceux du maïs dans leur sillage. Les conditions de culture en Argentine restent toutefois préoccupantes.
Des chargements plus soutenus dans les ports ukrainiens et russes renvoient le blé en territoire négatif. Le bond des stocks US d’éthanol pèse quant à lui sur les cours du maïs.
Le blé se retire de nouveau en territoire négatif face à la concurrence mer Noire.
Le blé s’est montré hésitant malgré une chute critique des températures le week-end dernier, tandis qu’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine a relancé les prix de l’huile soja.
Les cours du blé grimpent à nouveau en réaction à la vague de froid polaire qui a touché les cultures américaines. Le climat sec en Argentine fait monter le maïs.

Alors que les conditions climatiques du début de printemps laissaient craindre des situations a priori favorables aux dégâts de corvidés, les attaques sont restées relativement limitées en 2022 avec g (...)
Les températures glaciales qui s’abattent sur les États-Unis poussent à nouveau les cours à la hausse.
Les craintes de récession tirent les céréales US à la baisse, tandis que le soja profite d’un regain de demande internationale et de conditions de semis difficiles en Amérique du Sud.
Prix du maïs
La demande internationale de maïs reste faible

Les États-Unis ont enregistré la semaine passée un sursaut notable et supérieur aux attentes de leurs ventes de maïs à l’international. À 959 kt, ce volume hebdomadaire ressort toutefois encore très f (...)
Web-agri.fr
Ferme Ideartea dans le Pays Basque
J. Harlouchet (64) valorise lait et maïs en transformation

Jon Harlouchet cultive du maïs population depuis une dizaine d'années. Il explique ses choix de sélection et la valorisation de ses productions.
Les cotations américaines se sont rapidement retournées à la baisse après la publication du dernier rapport USDA.
Estimations de l'USDA
Maïs : production mondiale attendue en baisse, plombée par Russie et Ukraine
Les estimations de production mondiale de maïs ont été revues en baisse par le ministère américain de l'agriculture (USDA) vendredi, principalement du fait d'une contraction en Ukraine et en Russie.

Les importations de maïs en Europe se poursuivent à un rythme extrêmement dynamique. Depuis le 1er octobre dernier, elles s’élèvent d’ores et déjà à 5,5 Mt, soit un bond de près de 4 Mt par rapport à (...)
Le blé retrouve le chemin de la hausse malgré une amélioration des conditions de culture aux US.

Malgré une récolte annuelle en chute libre (31,5 Mt contre 42,5 Mt en 2021), l’offre ukrainienne de maïs ressort particulièrement élevée sur ce début de campagne en raison principalement d’un stock de (...)
Résultats d'essais 2022
Un gain de rendement de + 9 à 13 % avec Best-A sur maïs

Après analyse des résultats de la campagne 2022, l'agri-biotech française Elicit Plant partage les résultats de ses essais réalisés sur maïs avec Best-A, son biostimulant composé de phytostérols végét (...)

Les conditions hydriques demeurent optimales en France, mais un manque de précipitations et l’arrivée d’une vague de froid menacent les cultures allemandes. Aux US également, le froid et le sec dégrad (...)