Qualité du blé tendre Tous les contrats devront inclure le taux de protéines à partir du 1er juillet
Les pouvoirs publics ont publié l'arrêté d'extension de l'accord interprofessionnel relatif au taux de protéines du blé tendre. A partir du 1er juillet, tous les contrats devront donc mentionner un niveau de protéines, minimum ou réfactionnable, selon accord entre les deux parties.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’interprofession céréalière française, Intercéréales, se félicite de l’extension par les pouvoirs publics de l’accord « Plan protéines blé tendre » du 3 décembre 2013, qui prévoit de mentionner la teneur en protéine des grains dans les contrats de vente de blé tendre conclus à partir du 1er juillet.
Par la parution samedi 7 juin 2014 de l’arrêté d’extension de l’accord interprofessionnel, l’Etat confirme son engagement en faveur du plan de la filière céréalière pour l’amélioration de la teneur en protéines du blé tendre. Cet accord, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, prévoit que tous les contrats d’achat/vente de blé tendre mentionnent le taux de protéines.
L'interprofession rappelle que cet accord s’inscrit dans le cadre du « Plan protéines blé tendre » porté par FranceAgriMer et Intercéréales, qui, outre ce levier contractuel, comporte des leviers génétiques et agronomiques :
- réorientation des priorités de la recherche semencière vers une plus grande efficience de l’utilisation de l’azote par la plante, permettant aux futures variétés de blé de concilier rendement et teneur élevée en protéines ;
- développement du conseil et de la formation et généralisation de l’utilisation par les agriculteurs d’outils d’aide à la décision pour un meilleur pilotage de la fertilisation azotée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :