Login

Bioéthanol de première génération Les conditions d’une réelle ambition

La Confédération européenne des producteurs de maïs estime que les améliorations apportées aujourd’hui par le Conseil Energie sur le projet de directive européenne sur le Changement d’Affectation des Sols Indirects lié aux biocarburants ne rassemblent toujours pas les conditions suffisantes pour assurer le développement de la filière bioéthanol de première génération, pour répondre aux objectifs du Paquet 2020, à la croissance économique et à la lutte contre le changement climatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le relèvement du plafond d’utilisation des biocarburants issus des cultures céréalières, sucrières et oléagineuses, de 5 % (dans le projet initial de la Commission européenne) à 7 % (dans le compromis du Conseil) est une première avancée. La position de 8 Etats membres considérant ce niveau de 7 % comme le minimum acceptable pour obtenir leur soutien dans les futures discussions va également dans le bon sens.

Néanmoins, la Cepm estime que cet accord pourrait déstructurer la filière bioéthanol actuelle si des améliorations significatives ne sont pas apportées sur ce texte.

La Cepm appelle ainsi la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européens à assurer de réelles perspectives économiques à la filière bioéthanol européenne, dont les rôles en termes économique, de création d’emplois et de réduction d’émission de gaz à effet de serre sont reconnus, et demande :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement