Ogm La CR dénonce « le lobby semencier »
Dans un communiqué, la Coordination rurale s’insurge contre le « pouvoir abusif » dont les semenciers vont disposer dans le futur processus d’autorisation des variétés Ogm.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les ministres de l’environnement de l’UE ont adopté de nouvelles règles d’autorisation des cultures transgéniques. D’après le commissaire de la santé chargé du dossier Ogm, "cela fera sauter un verrou qui paralyse le processus d’autorisation des Ogm depuis quatre ans". »
Mme Royal et M. Le Foll sont quant à eux plus optimistes, estimant que « cet accord donne enfin la possibilité aux Etats d’interdire les Ogm ». Malgré cet engouement manifeste, la Coordination Rurale et l'Organisation des Producteurs de Grains lèvent le voile sur les dérives des semenciers ! » indique le syndicat dans un communiqué
« Des semenciers à qui l'on doit rendre des comptes »
« Il est vrai qu'avec ce nouveau règlement, les semenciers devront limiter la demande d’autorisation de cultures Ogm aux pays qui le souhaitent, cependant, ils pourront désormais exiger des pays qui les refusent des motivations précises sur leur rejet. La CR et l'Opg soulignent que les sociétés semencières se voient ainsi dotées d’un pouvoir abusif dans les processus d’autorisation.
Ces modalités de culture « à la carte » pour chaque état membre vont rapidement montrer leurs limites et mettent en évidence un délitement de la politique agricole commune avec des cultures autorisées ici et interdites là. Où est donc passé le grand marché libre et unique de 1993 ? »
« Une transparence mise en péril »
« Les normes d’étiquetage et de contrôle ont montré leurs surcoûts et leurs inefficacités sur les deux années où le Mon 810 a été autorisé en France. Le consommateur trouvera-t-il sur les emballages des produits alimentaires importés de pays pro Ogm suffisamment d’indices pour apprécier la qualité transgénique de l’aliment de base ingurgité par les animaux ? »
« La CR et l'Opg indiquent que les échanges de grains entre États membres seront des portes ouvertes à des pollutions transgéniques incontrôlables. »
« La vigilance est de rigueur ». « Entre temps, les groupes de pression des semenciers décortiquent les lois et tentent de s’accommoder des rouages de l’UE pour imposer les cultures transgéniques sur tout le territoire Européen. Ils viennent ainsi d’obtenir l’introduction d’un nouveau maïs (le TC1507) dont le dossier n’a pu être bloqué par le Conseil des Etats membres. »
« La CR et l'Opg demandent aux ministres français de l’Environnement et de l’Agriculture la plus grande vigilance sur la diffusion des transgéniques. Il en va de la défense de nos productions agricoles en général mais aussi du plus grand respect des consommateurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :