Sondage en ligne Pas plus de matériels en Cuma malgré la réforme fiscale
Terre-net a interrogé ses lecteurs sur leur stratégie d'achat de leurs tracteurs et autres matériels. Est-ce qu'avec la réforme fiscale et la fin des Dpi pour financer les biens amortissables, les agriculteurs comptent faire plus appel aux Cuma et aux copropriétés ? Découvrez les réponses en chiffres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La messe est (re)dite ! La fin des Dpi accordées aux exploitations à titre individuel pour financer les matériels agricoles, ne modifie pas le comportement d'achat des agriculteurs. Plus de 70 % des agriculteurs ayant répondu n'ont pas l'intention d'acquérir davantage de matériels en Cuma ou en copropriété. Notons que 7,3 % des répondants ne se sont pas prononcés. Au total, 1.360 personnes ont répondu à ce sondage en ligne, réalisé sur Terre-net.fr et Web-agri.fr du 3 au 10 juin 2014.
Un sondage qui fait écho à celui de juin 2013, où Terre-net demandait à ses lecteurs s'ils étaient prêts à mutualiser leur matériel de traction au sein d'une Cuma pour réduire les charges de mécanisation. Plus de 68 % avaient répondu par la négative.
Pour en savoir plus : Les agriculteurs ne sont pas prêts à mettre en commun leurs tracteurs.
Pour réduire leur facture fiscale, les agriculteurs ont aujourd'hui un autre outil à leur disposition : les Dpa (déduction pour aléas), dont l'extension est prévue dans les mois à venir.
Pour en savoir plus sur les Dpa : Interview de Pierre-Yves Lelong (CerFrance).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :