Pas plus de matériels en Cuma malgré la réforme fiscale

Pas plus de matériels en Cuma malgré la réforme fiscale
sondage Cuma et fin des DPI
Plus de 1.300 personnes ont répondu à ce sondage. (©Terre-net Média)

La messe est (re)dite ! La fin des Dpi accordées aux exploitations à titre individuel pour financer les matériels agricoles, ne modifie pas le comportement d'achat des agriculteurs. Plus de 70 % des agriculteurs ayant répondu n'ont pas l'intention d'acquérir davantage de matériels en Cuma ou en copropriété. Notons que 7,3 % des répondants ne se sont pas prononcés. Au total, 1.360 personnes ont répondu à ce sondage en ligne, réalisé sur Terre-net.fr et Web-agri.fr du 3 au 10 juin 2014.

Un sondage qui fait écho à celui de juin 2013, où Terre-net demandait à ses lecteurs s'ils étaient prêts à mutualiser leur matériel de traction au sein d'une Cuma pour réduire les charges de mécanisation. Plus de 68 % avaient répondu par la négative.

Pour en savoir plus : Les agriculteurs ne sont pas prêts à mettre en commun leurs tracteurs.

Pour réduire leur facture fiscale, les agriculteurs ont aujourd'hui un autre outil à leur disposition : les Dpa (déduction pour aléas), dont l'extension est prévue dans les mois à venir. 

Pour en savoir plus sur les Dpa : Interview de Pierre-Yves Lelong (CerFrance).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article