Cuma

Articles relatifs aux coopératives d'utilisation du matériel agricole.

Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron, a été élue présidente lors du congrès de la Fédération nationale des Cuma.

Lancées après la Seconde guerre mondiale, les Coopératives d’utilisation du matériel agricole, qui réunissent 182 000 agriculteurs, « maintiennent leur cap malgré les difficultés du machinisme ».

Si elles tirent vers le bas le bilan carbone de l’agriculture, les machines restent indispensables à l’activité agricole. Pour réduire leur impact, la mise en commun des équipements, à travers les Cum (...)

C’est ce que proposent les Cuma de l’Ouest et leurs partenaires, au travers du projet Acct notamment. Il s’agit, en s’appuyant sur le collectif parce qu’il permet de « mutualiser » les problèmes et le (...)

La Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) propose un « plaidoyer en faveur d’une mécanisation responsable, durable et vivable » pour favoriser la mutualisation et lutter contre le « suréquipement ».
À l’occasion du projet de loi d’orientation agricole, la FNCuma rappelle que ces coopératives permettent « jusqu’à 30 % » d’économies sur la mécanisation.

Fin 2022, Cuma France a lancé le service civique dans les coopératives d’utilisation de matériel agricole, afin de favoriser le renouvellement générationnel dans les exploitations et les entreprises d (...)
Après MécaÉlevage, MécaMaïs, MécaSol… dernier né des MécaÉvénements du réseau Cuma : MécaÉcole organisé par la fédération régionale ouest le 19 septembre dans la Manche. Objectif : promouvoir auprès d (...)

En plus de réduire les coûts au niveau du matériel, les Cuma peuvent apporter un appui de main-d'œuvre et favoriser le partage d'expériences. Une mutualisation intéressante tout au long de la carrière (...)

Vous croulez sous les informations agricoles de la semaine passée qui, salon de l'agriculture oblige, s'est montrée riche d'informations ? Concentrez-vous sur les 10 questions du Terre-net Test qui vo (...)

Suite à la réévaluation du Smic au 1er janvier, un accord a été trouvé entre les différents partenaires sociaux pour revaloriser les salaires minima dans les entreprises de la production agricole et l (...)