À travers vos commentaires, vos réponses à nos sondages, vos témoignages ou vos tribunes, vous alimentez les débats par vos idées et réflexions. Retrouvez les articles valorisant vos contributions.
De nombreux agriculteurs espèrent des pluies significatives pour permettre une bonne levée des colzas 2025/26.
Si les conditions météo ont permis une bonne avancée globale des chantiers de semis de colza, l’inquiétude est présente dans de nombreux secteurs quant à l’arrivée de pluies significatives… Les stades (...)
En Ille-et-Vilaine, le Ceta 35 réalise des essais pour mesurer l'impact de l'absence de traitement de semences sur le rendement de blé.
Des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine testent l’implantation de blé sans traitement de semences. Avec quelques précautions agronomiques, il est possible de produire sa semence fermière sans traitement.
À l'image d'Arnaud Lacaisse, agriculteur à La Rue-Saint-Pierre (76), dix exploitants ont raconté leur rapport au machinisme.
Depuis le début de l’été, nous avons publié une série de témoignages d’exploitants sur leur rapport au matériel, qui ont suscité beaucoup de réactions. Retrouvez ici ces propos enrichissants, récoltés (...)
Retour sur les reportages qui ont retenu l'attention des lecteurs de Terre-net cette campagne.
7 agriculteurs sur 10 sont inquiets face au changement climatique.
Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations des agriculteurs selon l’étude BPCE- L’observatoire. Pour y faire face, un tiers environ d’entre eux a déjà modifié son assolement.
Martin Gosse de Gorre recherche la performance environnementale pour son exploitation.
Réfléchir, notamment en collectif, et tester différentes pistes pour rendre sa ferme plus résiliente face au changement climatique. C’est la stratégie mise en place par Martin Gosse de Gorre, exploita (...)
Et chez vous ? Où en est la moisson 2025 ? N'hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires en dessous de l'article.
Terminée dans de nombreuses secteurs, la moisson 2025 est mise en pause dans les régions plus tardives, à cause des précipitations. Dans l'attente du retour du beau temps, les agriculteurs partagent l (...)
Dès la 1ère année du PNRI, Hubert Compère a testé l’installation de bandes fleuries au milieu de ses champs de betteraves.
Particulièrement soucieux de la biodiversité sur son exploitation, Hubert Compère a mis en place différents leviers pour favoriser la présence des auxiliaires de culture sur son exploitation et réduir (...)
60 % des agriculteurs réalisent des rendements en colza supérieurs à 35 q/ha selon un sondage publié sur Terre-net. Ils étaient 23 % dans ce cas-là l’an passé.
« 36 ha de colza et 92 ha de blé récoltés en 5 jours, entre le 9 et 13 juillet, c'est assez rare dans l'Oise ! »
Deux moissons depuis qu’Alexis De Clerck s’est installé dans l’Oise en septembre 2023. Aux antipodes : terminée le 14 juillet cette année, ce qui est assez exceptionnel dans la région, et avec de très (...)
S'installer en agriculture : Jean, Clémentine, Olivia et Gaëtan le referaient à 100 % !
Tel est le point commun entre les quatre jeunes agriculteurs et agricultrices, installé(e)s en grandes cultures, en finale du concours Graines d’agriculteurs 2025. Ils nous expliquent comment ils y pa (...)
Pour cette moisson 2025, 71 % des agriculteurs déclarent des rendements en orge d'hiver supérieurs à 60 q/ha.
Et chez vous ? Comment se passe cette moisson 2025 ? N'hésitez pas à venir partager la situation de votre secteur dans les commentaires ci-dessous.
Après une année 2024 vraiment difficile, les résultats sont globalement en hausse cette campagne, même si des disparités subsistent selon les territoires. Au 10 juillet, des agriculteurs de l’Ain, la (...)
L'Ifop a étudié le rapport des urbains à la campagne, dans une enquête présentée à la conférence de presse du cercle de réflexion Nos Campagnes.
L’image d’Épinal des campagnes françaises, de leurs villages autour du clocher, au milieu de champs où pâturent vaches et moutons, reste ancrée dans l’imaginaire des citadins. Si près de deux tiers s’ (...)
Plusieurs éléments souvent interconnectés font varier au quotidien les cours du blé.
Qu’est-ce qui fait varier les cours du blé ? Fondamentaux, géopolitique, météo, logistique… Avec quatre experts, nous décryptons en vidéo les éléments qui influencent les prix. Un éclairage pour mieux (...)
Duro s'adapte aux exigences des clients comme avec ce titanesque Strip-till de 18 rangs à 45 cm d'écartement (la trémie de 12 000 litres qui va avec est à découvrir à la fin de l'article !).
Porté par le succès de sa trémie frontale Éole, le constructeur de la Beauce s’est forgé une image de fabricant pointu, concentré sur l’agriculture de conservation et les machines techniques. Reportag (...)
Comment a démarré la moisson 2025 ? Premiers retours du terrain.
Avec les coups de chaud successifs, le début de la moisson 2025 s'est accéléré. Dans l'ensemble, les premiers retours du terrain semblent plutôt positifs, mais certains secteurs n’ont malheureusement (...)
« Tout l'enjeu de l'agriculture régénératrice, c'est la verticalité. On vise une meilleure résilience aux aléas climatiques. En cas de forte pluviométrie, l'eau va pouvoir s'infiltrer dans le sol et à l'inverse, en cas de sécheresse, on va avoir des racines capables d'aller chercher de l'eau plus facilement en profondeur », ajoute Clément Bunias, responsable de la ferme pilote de Saint-Louis Sucre.
Accompagnement technique et financier, mise en place d’une ferme pilote… Saint-Louis Sucre actionne depuis 2018 de multiples leviers pour accompagner les producteurs de betteraves et proposer à ses cl (...)
Des ruches sont installées sur la plateforme expérimentale de Saint-Fort (Mayenne).
L’usage des produits phytosanitaires a tendance à crisper les relations entre cultivateurs et producteurs de miel. En Mayenne, des acteurs veulent briser la glace en montrant que la compatibilité des (...)
Arnaud Carpon, rédacteur en chef de Terre-net ; Serge Zaka, agroclimatologue ; Benoït Vaillant et Apolline de Wilde, agriculteurs dans les Hauts-de-France et David Boucher, agronome chez Carré, lors de la table ronde du 4 juin 2025 à Innov-Agri Nord.
D’ici à 2050, les Hauts-de-France seront confrontés au réchauffement climatique mais de façon moins impactante que d’autres régions en France. A quoi s’attendre et comment les agriculteurs s’adaptent (...)
Le climat tempéré et la légendaire douceur angevine ne sont pas des obstacles à la culture du pois chiche.
À Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), Claude Thouin produit du pois chiche pour la deuxième année consécutive avec la Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL). Une culture intéressante dans la rot (...)
« Dans la pulvérisation, tout évolue très vite, ce n’est jamais monotone », raconte Jean-Paul Guyot, chef d'atelier chez Arland.
Aujourd’hui chez Arland, Jean-Paul Guyot a vécu, ces trois dernières décennies, les profondes évolutions de la pulvérisation agricole. Il nous raconte son parcours.
Frédérique Kempf fait pousser du blé dur depuis 2018 sur son exploitation, à Ebersheim.
Deux coopératives alsaciennes se sont lancées depuis quelques années dans la production de blé dur, pour répondre à la demande de pastiers locaux. Si cette culture est en forte baisse dans le sud-est (...)
Géraldine Leroux présente les coiffes permettant d'identifier ses productions dans les commerces.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Tous les agriculteurs sont par nature attentifs à la météorologie. Mais pour produire des pommes de terre primeurs, ceux de l’île de Batz, doivent en (...)
La SAS espère atteindre un rendement d’une tonne d’amandes à l’ha.
Dans le Loiret, 17 agriculteurs cultivent depuis quelques années l’amandier. Une initiative atypique, mais qui rencontre un franc succès, chez les restaurateurs et les consommateurs. Les nouveaux arbo (...)
Jean-Baptiste Vervy a réuni trois experts pour une interview « Sur le grill » de la chaîne Youtube Sous le Hangar. En 25 minutes, ils livrent leurs avis sur la question du labour, des engrais chimique (...)
Avec le GR, Arland entend s'implanter sur le marché des automoteurs de moyenne capacité.
Le jeune constructeur breton fête ses 30 ans en lançant une salve de nouveautés, dont son premier automoteur, le GR, symbole de sa volonté de rivaliser sans rougir avec les poids lourds du secteur.
Agent de remplacement, un métier qui a du sens : aider les agriculteurs dans les coups durs et leur permettre de profiter davantage de la vie.
En 2025, cinq week-ends de trois à quatre jours entre Pâques et la Pentecôte ! Pas mal de Français en profitent pour se reposer ou partir quelque part. Vous êtes agriculteurs, certes, mais vous pouvez (...)
En 2020, 4 % de la surface agricole utile des Hauts-de-France étaient irrigués, contre à peine 0,7 % en 1988.
Pas la peine de semer, « ça ne lèvera jamais ». Comme le producteur d'endives Sébastien De Coninck, les agriculteurs du Nord confrontés à une sécheresse exceptionnelle guettent la pluie ou misent, de (...)
Benoît se retrouve face à une problématique ravageur difficile à gérer.
Suite à son installation, en 2020, outre le soja en 2021, Benoît Vaillant a introduit en 2023 du tournesol dans son assolement, sa ferme située à Cambrai étant exposée à un climat plus sec qu’ailleurs (...)
Conditions plus sèches qu'ailleurs dans le département, faire face aux aléas notamment économiques, problématique vulpin car trop de blé sur blé... : plusieurs raisons ont incité Benoît Vaillant à se lancer dans le soja.
Parce que là où il est installé, sur la commune de Cambrai, la pluviométrie est bien plus faible qu’ailleurs dans le département, Benoît Vaillant a introduit dans son assolement du soja. Il cherchait (...)
Et chez vous ? Quelle est la situation des cultures dans votre secteur ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires en dessous de l'article.
À l'échelle de l'Hexagone, les situations se montrent très diverses pour les cultures en cette mi-mai. Si certains agriculteurs déplorent une période très humide, d'autres attendent désespèrement le r (...)
Conseillère de la présidence, Anne Fradier quittera le Sedima le 25 juin 2025.
Entrée au Sedima il y a presque 40 ans, Anne Fradier a accompagné et conseillé des générations de distributeurs d’agroéquipements. À l’approche de la retraite, elle revient sur son parcours.
Diplômes, aides, financements, statuts... ce qu'il faut se demander avant de s'installer sur une exploitation.
Comment devenir agriculteur, quels sont les diplômes nécessaires, les solutions disponibles, les moyens de financement… : les futurs installés ont, et doivent avoir, en tête de nombreuses interrogatio (...)
Thierry Maillier fait le point sur les atouts et les inconvénients du sorgho grain, selon son expérience.
Agriculteur à Boissets dans les Yvelines, Thierry Maillier est l’un des précurseurs du sorgho grain pour le territoire de sa coopérative Natup : il en cultive depuis 2019 dans les sols séchants de son (...)
Michel Martin, responsable du pôle stockage et valorisation de la pomme de terre d’Arvalis, fait le point sur sa carrière dédiée au tubercule à quelques mois de son départ à la retraite.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Au démarrage de sa carrière, Bintje et Kaptah Vandel stockées en vrac dominaient la culture de la pomme de terre. Au fil de ses presque quarante année (...)
Le rétablissement professionnel peut permettre à un agriculteur d'effacer une partie de ses dettes, sans liquidation judiciaire.
Ouvert à toute personne physique dont l’entreprise ne parvient plus à payer ses dettes, le rétablissement professionnel peut permettre d’éviter la liquidation judiciaire à un agriculteur en difficulté (...)
Jérôme Caze, 37 ans, marié et père de trois enfants, à la tête d'une exploitation maraîchère, et d'élevage de poulets et de porcs en Lot-et-Garonne, lancée il y a sept ans, raconte son quotidien de « (...)
Céline Langlois et Samuel Fréger, respectivement responsable relations culture chez Cristal Union et polyculteur-éleveur laitier en Seine-Maritime.
Devenir responsable relations culture chez Cristal Union, c’est le choix qu’a fait Céline Langlois il y a 7 ans et elle ne le regrette pas aujourd’hui. « C’est un métier de terrain, toujours en pleine (...)
La parcelle de subsistance de l'agriculteur retraité peut être en propriété ou louée.
Si le versement de la pension de retraite d’un exploitant agricole est conditionné à l’arrêt total de son activité, il est cependant autorisé à conserver une « parcelle de subsistance ». Quelles sont (...)
Abonnement Marchés Météo