Nouveaux défis et solutions agricoles durables en débat le 25 novembre

Au Glaz-Arena de Cesson-Sévigné, près de Rennes, cette journée de débats et d’échanges mettra à l’honneur les solutions portées par l’agriculture et l’alimentation face aux enjeux actuels. Et ces derniers sont de taille : la première table-ronde de ces Assises s’attaque au lourd sujet des guerres commerciales, ravivées par le nouveau mandat de Donald Trump aux États-Unis. Entre le protectionnisme étatsunien ou chinois, et les accords de libre-échange poussés par l’Union européenne, sur quels atouts l’agriculture française peut-elle s’appuyer afin de rester forte à l’export ? Les discussions seront éclairées par le regard de l’économiste Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris Dauphine, président de Cyclope, et feront intervenir Christian Griner, directeur du groupe Even, Anne-Marie Vaudon, viticultrice productrice de Cognac et administratrice UGVC, et Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne.

Le deuxième temps fort de la matinée portera sur les innovations en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs.

En fin de matinée, les échanges intergénérationnels seront au cœur du programme et porteront particulièrement sur les attentes – et les idées – des jeunes engagés dans l’agriculture aujourd’hui.

La définition de la souveraineté alimentaire, régulièrement mise en avant depuis la pandémie de Covid-19, sera débattue en face à face par Anne-Marie Denis, vice-présidente de la Commission Chaîne Alimentaire de la FNSEA, et Philippe Pointereau, président de la Fondation Terre de Liens.

L’après-midi se poursuivra avec trois tables rondes en parallèle : « comment améliorer la transparence sur la rémunération et l’origine ? », « D’où vient le poulet de mon assiette ? », et la dernière sur les leviers pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec l’intervention de Guillaume Garot, député de Mayenne, ancien ministre et auteur d’une loi sur le gaspillage alimentaire.

Enfin, les deux dernières tables rondes évoqueront les solutions pour décarboner les fermes, ainsi que la mode du « snacking » et les adaptations que cela entraîne vis-à-vis de la filière. La conclusion des 9èmes Assises de l’agriculture et de l’alimentation sera assurée par Michel Biero, spécialiste de la grande distribution.  

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article