Reportages Terre-net

Reportages terrain : technique culturale, machinisme agricole, en photos et vidéo.

Partage d'expériences
Vos reportages et témoignages d'agriculteurs préférés de l'année

Vos reportages et témoignages d'agriculteurs préférés de l'année
Avant de tourner la page de 2022, Terre-net vous propose une petite sélection des reportages et témoignages d'agriculteurs les plus lus. L'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques temps forts de (...)

Retours d'expérience
Semer du blé en direct sous couvert permanent de luzerne

Semer du blé en direct sous couvert permanent de luzerne
Alors que les semis de céréales d'hiver avancent, peut-être que certains d'entre vous se sont tournés vers le semis direct sous couvert permanent de légumineuses comme Christophe Vandewalle, Vincent B (...)
Des idées de sujets pour la prochaine campagne ? N'hésitez pas à nous en faire dans les commentaires ci-dessous ou bien <a href="https://www.terre-net.fr/nous-contacter/auteur/72" title="Sophie Guyomard" target="_self">directement par mail</a>. (©Pixabay)
Quels sujets ont retenu le plus votre attention concernant les techniques culturales ? A découvrir ou à redécouvrir : voici un retour sur vos reportages et retours d'expériences agriculteurs préférés (...)

[Reportage] Geda de Pouzauges, Vendée
Protéines végétales : des complémentarités entre céréaliers et éleveurs voisins

Les associations de céréales et légumineuses ont un rôle de couvert chez les céréaliers et peuvent ensuite servir de fourrages aux éleveurs. (©Nathalie Tiers)
Diversifier ses cultures nécessite de trouver de nouveaux débouchés. Les éleveurs en quête d’aliments protéiques locaux plus économiques et vertueux peuvent représenter un marché de proximité reposant (...)
À gauche : Christophe Martin, gestionnaire d'exploitations pour Agridomaine, et Thierry De Beauvillé, associé de la SCEA Poullain et directeur général des jardineries. (©Terre-net Média)
Parce qu’elle doit aussi gérer son activité historique de pépinière et de jardinerie, la famille Poullain, installée dans les Yvelines, a fait le choix, en 2008, de déléguer totalement la gestion de s (...)
Claire Léquippé et Pascal Perrot devant leur parcelle d'asperges blanches. (©Terre-net Média)
La saison des asperges s’achève. À Ablis dans les Yvelines, voilà maintenant trois ans que Claire Léquippé et son père Pascal Perrot se sont lancés dans la production d’asperges blanches. La jeune agr (...)

[Reportage] GIE Légumes secs de Vendée
« Nous réservons l’irrigation à l’alimentation humaine »

Sébastien Schwab, associé du Gaec Ursule à Chantonnay, et Simon Berland, président du GIE et associé de la SCEA Le Palaineau au Langon. (©Nathalie Tiers)
En quête d’une agriculture plus résiliente, une dizaine de polyculteurs-éleveurs bio vendéens a investi dans une chaîne de triage pour développer la vente directe. Les 14 espèces de graines alimentair (...)

Reportage chez Bernard Mercier (80)
Le strip-till : un outil de transition vers l'ACS pour les cultures de printemps

Le strip-till : un outil de transition vers l'ACS pour les cultures de printemps
Installé à Candas dans la Somme, Bernard Mercier est en transition vers l'agriculture de conservation (ACS). Il y a une dizaine d'années, l'agriculteur a arrêté complètement le labour et teste le stri (...)
Père et fils conçoivent et utilisent leur matériel sur l'exploitation familiale. (©Terre-net Média)
Chez Agri-Structures, fabricant de matériel agricole français, tout est soudé et assemblé sur place. Les co-fondateurs, Guy et Dorian Blot, sont également agriculteurs et les premiers utilisateurs des (...)
Dominique Velé, directeur de la Ferme de Sainte-Marthe : « Avec la pandémie, beaucoup de gens se sont remis au potager, à chaque crise le jardin est une valeur refuge, on avait aussi connu une forte croissance en 2008 ». (©Antoine Humeau)
À Loire-Authion, tout près d’Angers, la PME qui commercialise des semences bio pour les particuliers a vu ses ventes augmenter de 35 % en un an. Une prospérité portée par un alignement des planètes : (...)
Patrice Gandais, l’un des producteurs de chanvre, devant son stock : « Les agriculteurs qui voudront en produire doivent avoir la capacité de le stocker sur leur exploitation pendant un an ». (©Antoine Humeau)
La jeune entreprise Qairos veut produire du méthane de synthèse et de l’hydrogène à partir de chanvre local et pour une valorisation locale, grâce à un procédé « unique en Europe ». Une cinquantaine d (...)
Retrouvez vos reportages et témoignages préférés de l'année 2021
Avant de tourner la page de l'année 2021, retour sur les reportages et témoignages préférés des lecteurs de Terre-net en techniques culturales. N'hésitez pas à nous donner votre avis pour la suite.
Cultiver du coton en France ? Le pari fou de trois agriculteurs gersois
De loin, on dirait de gros flocons de neige : l'heure de la récolte approche dans l'unique champ de coton de France, pari fou, mais réussi de trois agriculteurs gersois qui font ensuite tisser cette o (...)

[Témoignages] Préservation de l’eau
Sur le Bac de Tremblay (27), pas d’obligation de moyens, mais de résultats

Sur le Bac de Tremblay-Omonville, il y a 30 ans de latence entre les pratiques actuelles et les mesures au captage. (©SERPN)
Sur le Bac de Tremblay-Omonville (Eure) concerné par la problématique nitrates, agriculteurs et syndicat de l’eau travaillent main dans la main pour la préservation de l’eau. Ils se sont d’ailleurs en (...)

Reportage Gaec du Bas pays (44)
Des couverts pour se passer de glyphosate

Le résultat obtenu avec le déchaumeur à disques est très intéressant et permet le semis. Peu de différence est observée avec ou sans rouleau écraseur ; un rouleau hacheur aurait eu davantage d'effet en raison du développement du couvert. (©Nathalie Tiers)
La recette ne fonctionne pas à chaque fois, mais au Gaec du Bas pays, membre du groupe Dephy du bocage nantais, on s’efforce le plus souvent possible de ne pas employer de glyphosate. Les agriculteurs (...)

Reportage Dephy Limagne 63
Cumuler au moins six leviers agronomiques pour réduire son IFT

« Le plus fort d’un groupe est moins fort que tout le groupe », tel pourrait être le slogan du réseau Déphy Limagne 63 selon Frédéric Moigny (à droite), responsable d’équipe agronomie à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et Rémy Rivaton, agriculteur à Gerzat (à gauche). (©Emilie Durand)
Depuis près de 10 ans, le réseau d’agriculteurs Dephy Limagne 63 travaille pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, avec succès. Pour cela, les agriculteurs combinent plusieurs leviers (...)

Reportage dans le Gâtinais
Avec les PPAM, un parfum de diversification pour répartir les risques

Avec les PPAM, un parfum de diversification pour répartir les risques
Thomas Palfroy nous a donné rendez-vous dans un de ses champs de lavandin. Et non, nous ne sommes par dans la Drôme, mais bel et bien, dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, à cheval sur (...)
Des idées de sujets pour cette nouvelle année ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou dans le questionnaire ci-dessous. (©Terre-net Média)
Revenons sur les reportages et témoignages préférés des lecteurs de Terre-net pour cette campagne 2020/2021. Et n'hésitez pas non plus à donner votre avis pour la suite.
Pascal Jousse, agriculteur à Voivres-lès-Le-Mans (Sarthe) : « Je sème mon soja le plus tôt possible pour éviter de le récolter dans des conditions trop humides ». (©Antoine Humeau)
Une poignée d’agriculteurs de la Sarthe cultive du soja depuis trois ans. Objectif : diversifier les assolements, améliorer la gestion sanitaire des cultures et augmenter les performances techniques e (...)
Découvrez la culture de sorgho au Tchad. (©Kévin Moity)
Dans la Province du Guéra, située au centre du Tchad, la saison des pluies a commencé, rimant avec le début de la saison des céréales. Après les premières pluies fin mai, les familles tchadiennes ont (...)