Retour sur les reportages qui ont marqué l’année 2024, l’occasion de remercier tous les agriculteurs qui nous ont ouvert leurs portes cette année, ainsi que nos lecteurs. Merci à tous pour vos partages d’expériences !
José Godineau, céréalier (49) : « Oui, la pulvérisation ultra-localisée, ça marche »
A Saint-Macaire-du-Bois (Maine-et-Loire), José Godineau a été le tout premier céréalier en Europe à tester la pulvérisation ciblée. Il ne tarit pas d’éloges sur ses atouts.
Dans le Vexin français, les meilleures bières du monde
Avec ses médailles d’or, d’argent ou de bronze, la ferme brasserie du Vexin n’a rien à envier aux champions olympiques. Outre les récompenses reçues chaque année au concours général agricole, les bières brassées dans le Val d’Oise ont également été primées plusieurs fois au niveau mondial, par les World Beer Awards. Une performance exceptionnelle, résultat de plus de vingt ans de travail.
Sur l’A13 et l’A16, les agriculteurs remontés contre « un excès de règles »

Réglementations, surtranspositions, mais aussi difficultés à transmettre, les agriculteurs sur les routes pour exposer leurs revendications.
Chez G. Verneuil (49), le quinoa et le sarrasin remplacent le colza
La Coopérative agricole du Pays de Loire, en Maine-et-Loire, vient d’inaugurer sa nouvelle usine de triage, séchage et décorticage de graines pour l’alimentation humaine garanties sans gluten. Objectif : développer la production pour répondre à un marché en croissance et asseoir son avance technique.
Miss et Mister agri : « Pas facile de s’installer, encourageons les jeunes ! »

Gabrielle Priolio et Matthieu Hamel viennent d’être élus Miss et Mister agri 2025 ! Du milieu agricole depuis 12 générations, Gabrielle va s’installer avec ses parents en janvier prochain ; sans lien familial avec l’agriculture, Matthieu, est pour le moment salarié sur deux exploitations en attendant de trouver une ferme à reprendre. Comme de nombreux candidats cette année, l’installation est leur préoccupation majeure, parce que le parcours n’est pas simple, et que l’avenir de l’agriculture en dépend.
Dans le Nord, conservation des pommes de terre rime avec panneaux solaires
Arrêt du chlorprophame anti-germinatif, explosion du prix de l’énergie, pluies anormalement abondantes… Comme tous les producteurs de pommes de terre, Éric Hemelsdael a eu besoin de puiser, ces dernières années, dans les capacités d’adaptation de son exploitation pour faire face aux difficultés.
« La farine et les pâtes : une réelle plus-value au produit de base, notre blé »
« Je ne me voyais pas agriculteur, seul, dans mon coin. » Adrien Doret s’est installé sur l’exploitation familiale, dans le Loiret, avec pour projet de transformer une partie des céréales en farine et pâtes. Le jeune homme avait « besoin de contact », avec les clients. « L’objectif était de valoriser notre production », met-il en avant. Sur ces deux points, la transformation à la ferme et les circuits courts sont intéressants, mais la charge de travail importante. Alors il essaie d’automatiser davantage le process tout en restant à taille humaine.
Comment l’Ukraine se prépare à l’après-guerre en se tournant vers l’Europe
Comment se porte l’agriculture ukrainienne, 1 000 jours après le début du conflit avec la Russie ? Comment le secteur se prépare à l’après-guerre en se tournant de plus en plus vers l’Europe et ses débouchés potentiels ? Témoignage du Français Clément Coussens, directeur d’Agro KMR, une exploitation céréalière de 21 000 ha dans l’oblast de Dnipro, sur l’activité de son exploitation en temps de guerre et sur les perspectives d’avenir de l’agriculture de son pays d’adoption.
Des doses phytos réduites de 25 % en 4 ans avec le traitement de l’eau

Agriculteur dans l’Oise avec son épouse, Damien Renard s’est équipé d’un système de traitement de l’eau il y a 4 ans. Une action supplémentaire intégrée dans une réflexion globale sur la protection des cultures pour réduire le recours aux produits phytosanitaires. Il nous partage son retour d’expériences.
Thomas Bourgeois perpétue le savoir-faire familial de la multiplication de semences
La multiplication de semences, c’est une histoire de famille à Léglantiers (Oise). Thomas Bourgeois a repris le flambeau derrière son père en 2009. Aujourd’hui, 60 % de la SAU de l’exploitation sont dédiés à la production de semences. Une activité exigeante techniquement et remplie d’enjeux pour les années à venir, mais aussi à forte valeur ajoutée.
Une moisson très mitigée qui ne laisse parfois aucune marge économique

Retour sur la moisson 2024 avec des résultats décevant pour Damien Meyrand et Gaëtan Aubert, céréaliers dans la Drôme : une qualité médiocre et des rendements légèrement en baisse. Face à cette situation, les circuits courts et les systèmes diversifiés font preuve de résilience.
À Faronville, l’héritage céréalier se distille avec passion
Céréaliers dans l’âme et passionnés de spiriteux, Pauline et Paul-Henry Leluc élaborent du gin, de la vodka et du whisky à partir de leurs propres récoltes de pommes de terre et d’orge. Bien plus qu’une diversification, la distillation leur permet de mieux valoriser leur terroir beauceron. L’objectif du couple est à la hauteur de leur ambition et de leur perfectionnisme : faire de leurs spiritueux des références françaises auprès des plus fins connaisseurs.
La France championne du monde de la production de lin fibre
Grâce à son terroir et son savoir-faire, la France détient le titre de premier producteur de lin au monde. Une fibre textile naturelle, locale et traçable en plein essor, qui nécessite par ailleurs une grande technicité. Rencontre avec Jacques Fauvel, producteur de lin fibre en Normandie.
« Je me suis installé 14 ans après être devenu paraplégique ! »
Gaëtan Arnaud allait rejoindre son père sur la ferme familiale quand il a eu son accident de moto. Il avait même commencé son parcours d’installation. Paraplégique, il s’éloigne un temps de l’agriculture et de la région. Au bout de 14 ans, il décide de revenir s’installer sur l’exploitation.
« Engagées dans et pour leur métier d’agricultrices »
Toutes deux installées dans la Somme, à une trentaine de kilomètres à peine, Adeline Hermant et Ariane Dereumaux ont un parcours un peu différent, mais une même passion pour leur métier et un même engagement pour faire reconnaître et porter la voix des agricultrices, au quotidien et dans leur coopérative.
Diversification, fertilisation… Le Gaec de la Poste concilie écologie et performance
Polyculteur-éleveur en pays Rémois, au Gaec de la Poste, Mathieu Robert cherche à limiter l’empreinte de ses pratiques sur l’environnement, tout en conservant la même efficacité économique.
Emmanuel Boulon (14) : « Tirer des bénéfices multiples des pratiques vertueuses »

En 2022, Emmanuel Boulon, céréalier dans la plaine de Caen, a réalisé un bilan carbone sur les cultures céréalières de l’exploitation. L’objectif était d’estimer le bénéfice des pratiques déjà mises en place et d’engager des nouveaux leviers pour améliorer un bilan qu’il juge pour l’heure un peu décevant.
Ils se sont lancés dans la production d’énergies renouvelables
Installation de panneaux photovoltaïques ou méthanisation… pour ces agriculteurs de l’Eure, devenir producteurs d’énergie a tout son sens. C’est aussi une manière de faire perdurer leur activité agricole.