Témoignages

Reportages en exploitation. Les agriculteurs expliquent leurs choix, décrivent leurs pratiques.

Témoignages d'agris et avis d'experts
Ce qu'il faut savoir sur la culture du tournesol

Vous êtes producteur de tournesol ? Venez partager votre expérience dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Tête de rotation à cycle court, le tournesol est souvent mis en avant pour sa tolérance à la sécheresse et à son faible besoin en intrants. À l'inverse, les dégâts d'oiseaux représentent un problème m (...)

Changement climatique
La culture du sorgho gagne du terrain

Pour Valérie Brochet de Sorghum ID, « le sorgho grain gagne à être connu pour son débouché en alimentation humaine ». (©Pixabay)
Grâce à la sélection variétale notamment, le sorgho s'est acclimaté au territoire hexagonal et met en avant ses atouts face au réchauffement climatique. Aujourd'hui, la production française de sorgho (...)

[Vidéo] Témoignages d'agricultrices
« Les femmes, des agriculteurs comme les autres »

« Les femmes, des agriculteurs comme les autres »
À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, Terre-net donne la parole aux femmes de l'agriculture française. Céréalière, éleveuse ou future éleveuse, viticultrice et maraîchère : ci (...)
Pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires sur son exploitation, Jean-Pierre Arnould combine les leviers agronomiques. (©Terre-net Média)
Agriculteur à Nant-le-Grand (Meuse), Jean-Pierre Arnould a intégré le réseau des fermes Dephy en 2010, dans l'optique de réduire son recours aux produits phytosanitaires. Il revient sur les principaux (...)
Web-agri.fr

Au Gaec Porquier (80)
Faire plus de lait : un pari plus rentable que de reprendre de la surface

Faire plus de lait : un pari plus rentable que de reprendre de la surface
Fraîchement installé, Quentin Porquier nous ouvre les portes de sa toute nouvelle stabulation vaches laitières. Le jeune éleveur a préféré miser sur la robotique pour produire plus de lait, plutôt que (...)

Conseil stratégique phytosanitaire
15 % des agriculteurs ont réalisé leur premier CSP obligatoire avant fin 2023

Le conseil stratégique phytosanitaire a été mis en place dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente des produits phytos. (©Pixabay)
Suite à la séparation du conseil et de la vente des produits phytos, le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) sera obligatoire pour renouveler son Certiphyto décideur à partir de janvier 2024. Une (...)
« Quand on interdit quelque chose à la ferme France on sait pertinemment que ça arrive de l'extérieur » via les produits importés, témoigne Grégoire Bouillant. (©Terre-net Média)
Grégoire Bouillant est parti en tracteur avant l'aube de sa ferme du Val-d'Oise, « excédé » de passer pour un « pollueur » mais déterminé à rappeler que l'agriculture a encore besoin de la chimie « po (...)
Retrouvez <a href="https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/produire-thematiques/cultures/conservation-des-sols/" target="_blank">plus d'infos sur le projet Capisol dédié à l'agriculture de conservation des sols</a>. (©Projet Capisol)
Dans le cadre du projet Capisol, quatre agriculteurs engagés en agriculture de conservation de sols reviennent sur les objectifs du semis direct sur leurs exploitations, les atouts et les contraintes (...)
Le projet Descinn regroupe 7 exploitations partenaires réparties sur les départements de l'Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.  (©Pixabay)
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sept exploitations ont intégré le projet Descinn (Développement et étude de systèmes de cultures innovants) depuis 2016 ou 2019. Comme son nom l'indique, ce dispos (...)
Web-agri.fr

Reportage au Gaec de Faouët (22)
Produire du lait à l'herbe malgré un manque d'accessibilité au pâturage

Olivier Josset du Gaec de Faouët (22) (©Terre-net Média)
Faire du lait à l'herbe avec peu de surfaces accessibles (20 ha pour 70 VL), c'est possible ! Valérie et Olivier Josset nous le prouvent avec leur système bio économe et autonome basé sur les vêlages (...)
Les femmes aimeraient être davantage soutenues dans leur choix de devenir agricultrices. (©Pixabay)
Si les femmes en agriculture ont mis du temps et de l'énergie à conquérir leur place et un statut, les choses ont heureusement pas mal évolué ces dernières décennies avec, en parallèle, une féminisati (...)
Lundi 23 janvier 2023, Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, a annoncé que le gouvernement ne proposerait pas une troisième annonce de dérogation des néonicotinoïdes sur l'enrobage des semences de betteraves, suite à la décision de la Cour de justice européenne. (©Terre-net Média)
Lundi dernier, le gouvernement français déclarait renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières, se pliant à une décision de la justice eur (...)
Deux journées de webinaire ont été organisées par Ver de Terre production en hommage à Lucien Seguy et Hubert Charpentier. (©Alain Van de Kerckhove)
Ver de Terre production a organisé 2 jours de webinaire les 23 et 24 janvier 2023, en hommage à Lucien Seguy (1944-2020) et Hubert Charpentier (1952-2022), pionniers du semis direct sous couverture vé (...)

Motivations, craintes, espoirs...
Le regard d'agriculteurs sur leur métier

Et vous, comment voyez-vous votre métier d'agriculteur ? Dites-le-nous en commentaires. (©PointImages, Fotolia)
Le début d'année n'est-il pas le bon moment pour faire le point et envisager des perspectives d'avenir, au niveau perso comme professionnel ? Voici la vision de plusieurs agriculteurs vis-à-vis de leu (...)
Sur son exploitation de 140 ha, Christian Durlin a dédié environ 15 ha aux betteraves sucrières. « Si je n'ai pas de semences enrobées, je vais essayer de réduire au maximum, en modifiant l'assolement », témoigne-t-il. (©Terre-net Média)
« Nous n'avons encore aucune alternative » aux néonicotinoïdes pour protéger efficacement les betteraves sucrières, assure à l'AFP un agriculteur français, qui craint une chute de la production sans d (...)
Web-agri.fr

Reportage au Gaec le Trouencon (35)
« L'objectif : maximiser le pâturage et maintenir une bonne production l'hiver »

« L'objectif : maximiser le pâturage et maintenir une bonne production l'hiver »
Arnaud Sénéchal est installé depuis bientôt trois ans en Ille-et-Vilaine. Avec son père, il élève des vaches laitières dans un système mixte maïs-herbe avec un objectif de maximiser le pâturage. Ensem (...)

Antoine Nogier, France Agrivoltaïsme
« L’agrivoltaïsme, une chance pour des systèmes agricoles plus résilients »

Antoine Nogier, président de France Agrivoltaïsme. (©Terre-net Média)
Président de l’association France Agrivoltaïsme, qui regroupe des acteurs du monde agricole, du monde de l’énergie et du monde des technologies, Antoine Nogier défend une vision de l’agrivoltaïsme au (...)
Web-agri.fr

Rétrospective
Les reportages en élevage les plus lus de 2022

Et pour 2023, quels sont les sujets que vous aimeriez voir abordés ? N'hésitez pas à nous proposer des idées de reportages en commentaires ! (©Terre-net Média)
Pour prolonger un peu l'année 2022, replongez-vous dans les reportages en élevage de Web-agri. Voici une liste des 10 plus lus de cette année. (Article paru initialement le 23/12/2022 à 5h02)
Et vous ? Quelles cultures de diversification vous intéressent ? Lesquelles avez-vous ajoutées dans votre rotation ? Venez partager vos avis dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
On poursuit le tour d'horizon des cultures de diversification proposé par Terres Inovia avec sa série "Les pieds dans les champs" et les trois derniers témoignages d'agriculteurs publiés sur Youtube.

Partage d'expériences
Vos reportages et témoignages d'agriculteurs préférés de l'année

Vos reportages et témoignages d'agriculteurs préférés de l'année
Avant de tourner la page de 2022, Terre-net vous propose une petite sélection des reportages et témoignages d'agriculteurs les plus lus. L'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques temps forts de (...)
Vous voulez en savoir plus sur Miss et Mister agri 2023 ? Voici leur portrait, en 9 coups de crayon (ou thématiques). (©Pauline Pradier et Tony Rondeau)
Pauline Pradier et Tony Rondeau sont les nouveaux Miss et Mister agri, élus dans la nuit de samedi à dimanche dernier en même temps que Miss France ! Elle est viticultrice depuis huit ans et lui salar (...)

Témoignages d'agriculteurs
Quels leviers pour augmenter son autonomie azotée ?

Quels leviers pour augmenter son autonomie azotée ?
Diversification de l'assolement, recours aux légumineuses, création d'une plateforme de compostage... Trois agriculteurs bio de l'Oise présentent les leviers qu’ils ont mis en place sur leur exploitat (...)
Un arbre de décision pour accompagner la transition vers l'agriculture de conservation des sols. (©Alain Van de Kerckhove)
« Le parcours vers l'agriculture de conservation des sols peut être sinueux et complexe », observe Jean-Luc Forrler de la coopérative Vivescia. Afin d'accompagner les agriculteurs dans cette transitio (...)

[Témoignage] Jean-Louis Proust (59)
La principale difficulté en agriculture bio, c’est la gestion des adventices

Passage de herse étrille, ici en photo sur lin. (©<a href="https://franceagritwittos.com/images/picture.php?/981/search/531" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Nadège Petit @agrizoom/Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
« Le principal facteur de réussite en agriculture biologique, c'est la propreté des champs », note Jean-Louis Proust. Désherbage mécanique, rotation, décalage des dates de semis... L'agriculteur nous (...)
Olivier Vasseur a mis en place 4,4 km de bandes fleuries et mellifères sur son exploitation. (©Réseau Dephy Ferme Eure-et-Loir)
Agriculteur en Eure-et-Loir, Olivier Vasseur a repris l'exploitation familiale en 2015, avec des soucis de gestions des graminées qui commençaient à apparaître. En entrant dans le réseau Dephy en 2016 (...)

Diversification des assolements
Le lupin d'hiver, une culture qui gagne à être connue pour P. Epinoux (86)

Pour le lupin, mieux vaut éviter les terres calcaires, séchantes et/ou hydromorphes, observe Philippe Epinoux. (©Terre-net Média)
Agriculteur à Valence-en-Poitou (86), Philippe Epinoux cherchait une nouvelle tête de rotation autre que le colza et le tournesol, il s'est alors tourné vers le lupin d'hiver. Il explique son choix da (...)

Semis 2022
Un premier bilan contrasté des semis de colza

Et chez vous ? Comment se portent vos colzas ? N'hésitez pas à partager la situation de votre secteur dans les commentaires en dessous de l'article.(©Terre-net Média)
Avec la chaleur et les pluies très aléatoires, la période des semis de colza a été particulièrement tendue et longue cette année. En cette fin septembre, agriculteurs et institut technique réalisent u (...)

Témoignages d'agriculteurs
Quelles stratégies face au prix des engrais pour la campagne 2022/23 ?

D’après un sondage mené par Terre-net et Web-agri sur la première quinzaine de septembre, 164 agriculteurs sur 447 étaient complètement couverts pour leurs besoins en engrais sur cette campagne. (©Adobe Stock)
Réduire ou pas les apports, se fournir autrement ou comme d’habitude, envisager d’autres pratiques culturales… Alors que les prix des engrais continuent de culminer à de hauts niveaux et que les risqu (...)

De l'Irlande à la Bulgarie...
Tour d'Europe de la diversité agricole chez plusieurs de ses agriculteurs

Tour d'Europe de la diversité agricole chez plusieurs de ses agriculteurs
Ils font l'agriculture européenne et ont témoigné dans une série sur l'agriculture en Europe, diffusée sur Terre-net et Web-agri depuis février et inspirée du livre de Christophe Dequidt et Alain Bonj (...)
Engagé depuis le début du groupe Dephy de l'Yonne, Anicet Bretagne note une réduction de 42 % de l'IFT au bout de 10 ans sur son exploitation. (©Pixabay)
Le groupe Dephy de l'Yonne compte 13 exploitations en grandes cultures ou en polyculture-élevage, soit un peu plus de 2 500 ha. Après 10 ans de travail sur la réduction du recours aux produits phytosa (...)
Des idées de sujets pour la prochaine campagne ? N'hésitez pas à nous en faire dans les commentaires ci-dessous ou bien <a href="https://www.terre-net.fr/nous-contacter/auteur/72" title="Sophie Guyomard" target="_self">directement par mail</a>. (©Pixabay)
Quels sujets ont retenu le plus votre attention concernant les techniques culturales ? A découvrir ou à redécouvrir : voici un retour sur vos reportages et retours d'expériences agriculteurs préférés (...)
Fabienne et Cyril Collot stockent toutes les céréales de leur exploitation depuis 2017.  (©Terre-net Média)
Pour gagner du temps pendant la moisson ou pour l'intérêt économique : il existe différentes raisons de se lancer dans le stockage à la ferme. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs qui ont franchi (...)
Web-agri.fr

Reportage au Gaec Salat (15)
Une organisation de travail millimétrée autour de la Salers traite

Le troupeau de Charlotte est au pâturage du mois d'avril (après la période de vêlage qui a lieu du 15/01 au 15/04) au mois de novembre (pour un tarissement qui démarre au 15/11). (©Gaec Salat)
Installée depuis quatre ans au Gaec Salat, à Cussac dans le Cantal, Charlotte Salat ne voit pas ses journées passer. Avec ses 120 Salers traites, elle a réussi à développer la vente directe de fromage (...)

Vu sur les réseaux
Agriculteur : le plus beau métier du monde ?

Et vous ? Depuis combien de temps êtes-vous installés ? Comment voyez-vous l'évolution du métier d'agriculteur ? (©Fotolia) (©@Agritof80/Twitter)
Vous avez peut-être déjà lu un thread agricole de Christophe B. alias @Agritof80 sur Twitter, membre de l'association FranceAgriTwittos rompu à cet exercice. Installé dans la Somme, ce polyculteur-éle (...)
À Faronville, une partie des pommes de terre produites est destinée à la production de vodka, gin et eau-de-vie.  (©Terre-net Média)
Parmi les étapes du CoFarming Tour 2022 dans le Loiret, Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous fait découvrir l'exploitation de Pauline et Paul-Henri Leluc. Le couple s'est lancé dans une diversificat (...)
Pour Julien Senez, « il est possible de mener une ferme céréalière sans fumure de fonds, si on produit plus de 4,5 t de MS/ha. Cela permet de nourrir nos cultures et notre fertilité long terme ». (©Alain Van de Kerckhove)
Dans une vidéo relayée sur la chaîne Youtube de Ver de Terre production, Julien Senez, installé dans l’Oise, revient sur 10 années d’agriculture de conservation des sols sur son exploitation.
Pour Ghislain Guinot, le pois de printemps est une culture intéressante à l'échelle de la rotation, notamment dans le contexte des zones intermédiaires. (©Terre-net Média)
Installé sur la ferme familiale de l'Aube depuis 2010, Ghislain Guinot a introduit le pois de printemps sur son exploitation. Il revient sur les raisons de son choix, les atouts du pois et les difficu (...)
Web-agri.fr

Au Gaec de la Petite Vallée (53)
« La Jersiaise : l'essayer c'est l'adopter »

« La Jersiaise : l'essayer c'est l'adopter »
Alors qu'ils comptaient intégrer une ou deux vaches jersiaises en guise de mascottes, Patrice et ses deux garçons ont été conquis par la race. Depuis 2013, celle-ci prend de plus en plus de place dans (...)
Dans le Sud-Ouest, les producteurs de fraises « dépassés » par la chaleur
« C'est des bonbons qu'on jette par terre » : par plus de 30 degrés, Laurent Dirat, producteur de fraises en Tarn-et-Garonne, contemple, dépité, les fruits répandus au sol, rendus invendables par les (...)

Régulation naturelle des pucerons
Au champ, R. Planes (11) surveille les ravageurs mais aussi les auxiliaires

À noter : il y a souvent un décalage dans le temps entre l'apparition des pucerons et l'arrivée des auxiliaires, ce qui demande un suivi régulier des populations à plusieurs jours d'intervalle. (©Chambre d'agriculture d'Occitanie)
Installé depuis 2008 à Soupex (Aude), Romain Planes a intégré le réseau Dephy en 2012 pour réduire le recours aux produits phytosanitaires sur son exploitation. Parmi les solutions alternatives travai (...)