Sondages de Terre-net

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.
Ces dernières semaines, les prix des céréales s'éloignent des records de 2022 (©AdobeStock)
La majorité des lecteurs de Terre-net (53,3 %) interrogés lors d’un sondage s’attendent à ce que l'année 2023 soit baissière, voire très baissière. 26,3 % supposent que les prix resteront stables, et (...)

Bilan agricole 2022
2022, une année plutôt bonne pour 41 % des agriculteurs

2022 n'est pas une si mauvaise année pour 40 % des lecteurs de Terre-net ayant répondu à notre sondage. (©Pixabay)
Gel, orages, grêle, sécheresse, l’année 2022 n’a pas forcément été tendre pour l’agriculture d’une façon générale, mais ce constat négatif ne peut pas être généralisé, la qualité des récoltes restant (...)
Comment se portent vos cultures d'hiver ? N'hésitez pas à partager la situation de votre secteur dans les commentaires ci-dessous. (©Terre-net Média)
Dans sa note du 13 décembre 2022, Agreste livre ses premières prévisions des surfaces de cultures d'hiver pour la récolte 2023. Le blé enregistre une hausse de 1,7 % par rapport à la campagne dernière (...)

Commercialisation des grains
40 % des lecteurs ont engagé une partie de leur récolte 2023 de blé tendre

15 % des lecteurs ayant répondu au sondage de Terre-net sur le sujet ont engagé plus de 25 % de leur récolte de blé tendre 2023 (©Pixabay)
Sur les 1 735 lecteurs ayant répondu à notre sondage sur la commercialisation du blé tendre 2023, 1 026 n'ont engagé aucun volume, 446 se situent entre 0 et 25 %, 142 entre 25 et 50 % et 121 à plus de (...)

Réforme de l'assurance récolte
59 % des agriculteurs déclarent ne pas vouloir s'assurer en 2023

La réforme prévoit un seuil de déclenchement de la solidarité nationale fixé à 50 % pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes ». (©Pixabay)
La réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023, n'incite pas les agriculteurs à y souscrire davantage. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.f (...)
Entre les prix des engrais, de l'énergie et du matériel, la hausse des charges va pousser certains agriculteurs à réduire leurs objectifs de rendement de 2023 afin de stabiliser leur système économique. (©AdobeStock)
La hausse des charges vous fera-t-elle modifier vos objectifs de rendements pour la récolte 2023 ? La réponse est oui pour presque 30 % des répondants à un sondage proposé par Terre-net : 24 % compten (...)
Les conditions météo extrêmes de ces dernières semaines ont fortement entamé le potentiel des pommes de terre (©Pixabay)
Avec la chaleur et la sécheresse, la récolte de pommes de terre est annoncée catastrophique cette année. D’après un sondage de Terre-net, six producteurs sur dix enregistrent plus de 20 % de pertes. P (...)
Le rendement moyen du colza s'établirait pour l'instant à 36 q/ha pour la récolte 2022, et les taux d'huile sont jugés très bons (©Pixabay)
Alors qu'Agreste annonce de bons rendements moyens en colza cette année, avec des records par endroits, plus d'un tiers des lecteurs de Terre-net indiquent qu'ils dépassent les 40 q/ha.
Bilan positif ou négatif pour vous en blé cette année ? Dites-nous en commentaires ! (©Terre-net Média)
Tandis qu'ils étaient 31 % en 2021, cette année 40 % des agriculteurs dépassent les 80 q/ha en blé. C'est ce que nous révèle le dernier sondage Terre-net, avec encore bien sûr une certaine hétérogénéi (...)
43 % des agriculteurs sont sous la barre des 60 q/ha pour cette moisson 2022, ils étaient 28,8 % l'an passé. (©Terre-net Média)
Cette année encore, les résultats de la moisson sont qualifiés d'hétérogènes. Selon un sondage réalisé sur Terre-net, environ 43 % des agriculteurs sont en dessous des 60 q/ha en orge d'hiver, tandis (...)

Circuits courts, vente directe
Et après le boom de la crise Covid ?

La demande est devenue différente et de nouveaux modes de consommation apparaissent. (©Pixabay)
Pendant les confinements, le premier surtout, les agriculteurs en circuits courts et vente directe ont vu les Français affluer dans leurs points de vente, drives, et sur les plateformes de commande en (...)

Résultats des élections législatives
28 % des agriculteurs inquiets pour leur représentativité à l’Assemblée

Les agriculteurs seront-ils bien représentés dans l'hémicycle ? (©Richard Ying et Tangui Morlier (Creative Commons))
Faible nombre de représentants du monde agricole et nouvelle composition politique de l’Assemblée peuvent inquiéter les agriculteurs quant à la mise en avant et le traitement des problématiques propre (...)

Sondage
60 % des agris n'ont pas de salarié

60 % des agris n'ont pas de salarié
D'après un sondage en ligne sur Terre-net du 7 au 14 juin, plus de la moitié des agriculteurs n'emploient pas de main-d'œuvre extérieure. 34 % embauchent un ou plusieurs salariés, à temps plein ou par (...)
Depuis sa nomination, Marc Fesneau a rencontré les différents syndicats agricoles, notamment Jeunes agriculteurs à l'occasion de son congrès au Havre. (©Jeunes agriculteurs)
Depuis sa nomination, le nouveau ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire rencontre les différents syndicats agricoles, qui lui font part de leurs inquiétudes et de leurs attentes c (...)
Et vous ? Faites-vous partie d'un groupe technique agricole ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires en-dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Selon un sondage publié sur Terre-net, presque 29 % des agriculteurs font au moins partie d'un groupe technique. Parmi les thématiques de travail : la réduction des intrants, l’agriculture bio et l’ag (...)
Et vous ? Êtes-vous concerné cette année par des dégâts dans les semis de printemps ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. (©Terre-net Média)
Cette année encore, les pigeons, corbeaux, sangliers... font des ravages dans les cultures de printemps. Selon un sondage publié sur terre-net.fr, 81,5 % des agriculteurs constatent des dégâts signifi (...)
63 % des agriculteurs concernés par le manque d'eau, 15 départements en alerte
Soleil, chaleur et absence de précipitations vont encore marquer les jours à venir, amplifiant davantage la sécheresse en France. Au 10 mai, selon un sondage réalisé sur Terre-net, 63 % des agriculteu (...)
L'agroécologie est désormais un terme courant, mais que signifie-t-il pour les agriculteurs ? (©Pixabay)
Depuis quelques années, le mot agroécologie est entré dans le langage courant, tout en étant régulièrement mis en avant dans les politiques agricoles. Sait-on pour autant précisément ce que le terme s (...)
68 % des agriculteurs ne souscrivent pas d'assurance récolte pour 2022
En 2022, plus des deux tiers des agriculteurs ne souscrivent pas d'assurance multirisque climatique, selon un sondage réalisé sur Terre-net. La réforme de cette assurance, qui doit entrer en vigueur e (...)
Et vous ? Comptez-vous retourner/utiliser vos jachères en 2022 ? N'hésitez à partager votre avis dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Avec les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et suite à l'autorisation de Bruxelles, la France engage la mobilisation des jachères en 2022 afin d'accroître les productions. Mais qu'en pensent le (...)