Sondages

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.
7 agriculteurs sur 10 sont inquiets face au changement climatique.
Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations des agriculteurs selon l’étude BPCE- L’observatoire. Pour y faire face, un tiers environ d’entre eux a déjà modifié son assolement.
60 % des agriculteurs réalisent des rendements en colza supérieurs à 35 q/ha selon un sondage publié sur Terre-net. Ils étaient 23 % dans ce cas-là l’an passé.
Pour cette moisson 2025, 71 % des agriculteurs déclarent des rendements en orge d'hiver supérieurs à 60 q/ha.
Comme tous les six ans, il est désormais temps de voter pour élire ses représentants aux chambres d’agriculture. Le scrutin va-t-il se faire l’écho des difficultés agricoles qui s’expriment depuis plu (...)
Si le manque de visibilité et de concrétisation des promesses agricoles agace les agriculteurs, est-il encore utile de manifester alors que le gouvernement risque d’être à nouveau censuré ?
L'année 2024 s'est révélée catastrophique pour 33 % des agriculteurs.
Si l’Insee a confirmé, mi-décembre, les très mauvais résultats agricoles de l’année, en raison des mauvaises récoltes et de prix bas, la tendance se vérifie sur le terrain pour beaucoup d’agriculteurs (...)
Pour Christian Vast, agriculteur dans l'Aube, la rentabilité du pois d'hiver se raisonne à l'échelle de la rotation.
« Comment évolue votre sole de pois d’hiver par rapport à la campagne dernière ? » Nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net à travers un sondage en ligne. À la suite d’une campagne 2023/2 (...)
Où en êtes-vous dans les semis et les récoltes d'automne ? N'hésitez pas à partager votre situation dans votre secteur, via les commentaires ci-dessous.
Nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net cette semaine. Les semis sont finis ou il reste les cultures les plus tardives à emblaver pour 74 % des agriculteurs. 10 % précisent que la météo (...)

Une situation constrastée pour les colzas 2024/25

Dans un sondage publié sur Terre-net, près de la moitié des agriculteurs témoignent de colzas poussants en ce mois d'octobre. Pour les autres, la situation est plus hétérogène.
C’est le sondage que nous avons proposé cette semaine aux lecteurs de Terre-net et qui a récolté plus de 1 600 réponses. Dans un contexte météo compliqué, 20 % indiquent avoir commencé.
La mise en place de cuvettes jaunes dans les colzas est recommandée dès le semis pour surveiller l'arrivée des ravageurs.
En ce début septembre, petit tour d’horizon des parcelles de colza de l’Hexagone : selon les régions, certains semis sont encore en cours et pour les parcelles emblavées, les stades vont globalement d (...)
Un sondage réalisé auprès de plus de 3 000 personnes sur Terre-net met en évidence des rendements très hétérogènes en colza.
Environ 60 % des agriculteurs ayant répondu à un sondage sur Terre-net déclarent des rendements en orge inférieurs à 60 q/ha.
Deux tiers des agricultrices et salariées jugent qu'il est plus difficile d'être une femme dans le secteur agricole.
Pour le Salon de l’agriculture, la Mutualité sociale agricole a dévoilé l’étude « Les femmes du monde agricole », menée avec le groupe d’études et de conseil Verian (ex Kantar Public). Au-delà des chi (...)
L'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer compte 39 % des surfaces d'orge de printemps emblavées au 11 mars 2024, contre 99 % en 2023 et 83 % sur la moyenne des 5 dernières années.
Les conditions météo de ce début d’année perturbent à nouveau les chantiers agricoles. D’après un sondage publié sur Terre-net, 73 % des agriculteurs indiquent ne pas avoir commencé leurs semis de pri (...)
Et vous ? Comptez-vous modifier votre assolement pour la campagne 2023/24 ?
À la suite de l’exemption partielle adoptée le 13 février dernier par l’Union européenne concernant l’obligation de jachères, nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net et de Web-agri : all (...)
Et vous ? Partagez-vous l'opinion ressortant du sondage et des commentaires des lecteurs ?
Pour 75 % des agriculteurs, le Salon de l’agriculture « ne sert à rien » et est « trop décalé par rapport à la réalité du terrain ». Telle est l’opinion, sans appel, des lecteurs de Terre-net et des r (...)
Et vous ? Donnez votre point de vue sur ces mesures en commentaires.
Les annonces du Premier ministre face à la mobilisation des agriculteurs, pendant 15 jours dans toute la France, vont-elles changer quelque chose ou rien du tout ? Votre avis, selon un sondage réalisé (...)
Et vous, que revendiquez-vous ? Exprimez vos attentes en commentaires sous l'article.
Normes, concurrence déloyale, prix, revenus : les principales revendications des lecteurs de Terre-net sont-elles les mêmes que celles des agriculteurs sur les blocages ? Si la réponse est globalement (...)
Et vous, votre avis sur ces sujets ? Commentez cet article.
Utilité, forme, durée : que pensent les lecteurs de Terre-net de la mobilisation agricole actuelle ? Faut-il la poursuivre ? Si oui, comment ? De cette manière ou via d’autres actions, vers d’autres c (...)
Toute l’équipe de rédaction de Terre-net et Web-agri
Toute l'équipe de rédaction de Terre-net et Web-agri vous souhaite une bonne année à vous et à vos proches.
Trouver le bon créneau de semis des céréales d'hiver, une équation difficile selon les contextes.
Le décalage de la date de semis des céréales d’hiver est régulièrement mis en avant comme levier dans la gestion des adventices ou des pucerons à l’automne. Plus facile à dire qu’à faire toutefois sel (...)
Plus d'un tiers des agriculteurs comptent se rendre sur les salons de rentrée
Un peu plus d’un tiers des agriculteurs assistera aux salons de rentrée (Innov-Agri, Space ou le Sommet de d’élevage) selon un sondage réalisé la semaine dernière sur terre-net.fr.
La pluie a laissé peu de créneaux aux agriculteurs pour leurs semis de printemps 2023.  (©SplitShire/Pixabay)
48 % seulement des agriculteurs avaient terminé leurs semis de printemps à la mi-mai ! La pluie omniprésente ces dernières semaines a empêché le bon avancement des chantiers.
Après les pluies de mars, les semoirs étaient de sortie pour Pâques
La moitié des agriculteurs n'avaient pas débuté leurs semis de printemps début avril, c'est ce qui ressort du sondage en ligne sur Terre-net du 4 au 11 avril 2023. Si une fenêtre météo s'est ouverte l (...)
Quels équipements de protection individuelle utilisez-vous pour la manipulation des produits phytosanitaires ? (©Terre-net Média)
Quels équipements de protection individuelle (EPI) utilisez-vous pour remplir vos pulvérisateurs ? Nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net, voici leurs réponses. L'occasion aussi de quel (...)

24 % des agris sont célibataires : et vous ?

Parmi les célibataires qui ont répondu au sondage de Terre-net, 61 % indiquent que cette situation leur pèse et 39 % qu’elle leur convient. (©AdobeStock)
Haut les cœurs ! Ce 14 février, nous nous intéressons au thème du célibat en agriculture : d’après un sondage de Terre-net, vous êtes 76 % à vous déclarer en couple, soit plus que la population frança (...)
Ces dernières semaines, les prix des céréales s'éloignent des records de 2022 (©AdobeStock)
La majorité des lecteurs de Terre-net (53,3 %) interrogés lors d’un sondage s’attendent à ce que l'année 2023 soit baissière, voire très baissière. 26,3 % supposent que les prix resteront stables, et (...)
Abonnement Marchés Météo