Sondages de Terre-net

Tous les résultats des sondages en ligne réalisés par Terre-net chaque semaine sur des sujets d'actualité, agricoles ou de société.
La pluie a laissé peu de créneaux aux agriculteurs pour leurs semis de printemps 2023.  (©SplitShire/Pixabay)
48 % seulement des agriculteurs avaient terminé leurs semis de printemps à la mi-mai ! La pluie omniprésente ces dernières semaines a empêché le bon avancement des chantiers.
Après les pluies de mars, les semoirs étaient de sortie pour Pâques
La moitié des agriculteurs n'avaient pas débuté leurs semis de printemps début avril, c'est ce qui ressort du sondage en ligne sur Terre-net du 4 au 11 avril 2023. Si une fenêtre météo s'est ouverte l (...)
Quels équipements de protection individuelle utilisez-vous pour la manipulation des produits phytosanitaires ? (©Terre-net Média)
Quels équipements de protection individuelle (EPI) utilisez-vous pour remplir vos pulvérisateurs ? Nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net, voici leurs réponses. L'occasion aussi de quel (...)

Célibat en agriculture
24 % des agris sont célibataires : et vous ?

Parmi les célibataires qui ont répondu au sondage de Terre-net, 61 % indiquent que cette situation leur pèse et 39 % qu’elle leur convient. (©AdobeStock)
Haut les cœurs ! Ce 14 février, nous nous intéressons au thème du célibat en agriculture : d’après un sondage de Terre-net, vous êtes 76 % à vous déclarer en couple, soit plus que la population frança (...)
Ces dernières semaines, les prix des céréales s'éloignent des records de 2022 (©AdobeStock)
La majorité des lecteurs de Terre-net (53,3 %) interrogés lors d’un sondage s’attendent à ce que l'année 2023 soit baissière, voire très baissière. 26,3 % supposent que les prix resteront stables, et (...)

Bilan agricole 2022
2022, une année plutôt bonne pour 41 % des agriculteurs

2022 n'est pas une si mauvaise année pour 40 % des lecteurs de Terre-net ayant répondu à notre sondage. (©Pixabay)
Gel, orages, grêle, sécheresse, l’année 2022 n’a pas forcément été tendre pour l’agriculture d’une façon générale, mais ce constat négatif ne peut pas être généralisé, la qualité des récoltes restant (...)
Comment se portent vos cultures d'hiver ? N'hésitez pas à partager la situation de votre secteur dans les commentaires ci-dessous. (©Terre-net Média)
Dans sa note du 13 décembre 2022, Agreste livre ses premières prévisions des surfaces de cultures d'hiver pour la récolte 2023. Le blé enregistre une hausse de 1,7 % par rapport à la campagne dernière (...)

Commercialisation des grains
40 % des lecteurs ont engagé une partie de leur récolte 2023 de blé tendre

15 % des lecteurs ayant répondu au sondage de Terre-net sur le sujet ont engagé plus de 25 % de leur récolte de blé tendre 2023 (©Pixabay)
Sur les 1 735 lecteurs ayant répondu à notre sondage sur la commercialisation du blé tendre 2023, 1 026 n'ont engagé aucun volume, 446 se situent entre 0 et 25 %, 142 entre 25 et 50 % et 121 à plus de (...)

Réforme de l'assurance récolte
59 % des agriculteurs déclarent ne pas vouloir s'assurer en 2023

La réforme prévoit un seuil de déclenchement de la solidarité nationale fixé à 50 % pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes ». (©Pixabay)
La réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023, n'incite pas les agriculteurs à y souscrire davantage. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.f (...)
Entre les prix des engrais, de l'énergie et du matériel, la hausse des charges va pousser certains agriculteurs à réduire leurs objectifs de rendement de 2023 afin de stabiliser leur système économique. (©AdobeStock)
La hausse des charges vous fera-t-elle modifier vos objectifs de rendements pour la récolte 2023 ? La réponse est oui pour presque 30 % des répondants à un sondage proposé par Terre-net : 24 % compten (...)
Les conditions météo extrêmes de ces dernières semaines ont fortement entamé le potentiel des pommes de terre (©Pixabay)
Avec la chaleur et la sécheresse, la récolte de pommes de terre est annoncée catastrophique cette année. D’après un sondage de Terre-net, six producteurs sur dix enregistrent plus de 20 % de pertes. P (...)
Le rendement moyen du colza s'établirait pour l'instant à 36 q/ha pour la récolte 2022, et les taux d'huile sont jugés très bons (©Pixabay)
Alors qu'Agreste annonce de bons rendements moyens en colza cette année, avec des records par endroits, plus d'un tiers des lecteurs de Terre-net indiquent qu'ils dépassent les 40 q/ha.
Bilan positif ou négatif pour vous en blé cette année ? Dites-nous en commentaires ! (©Terre-net Média)
Tandis qu'ils étaient 31 % en 2021, cette année 40 % des agriculteurs dépassent les 80 q/ha en blé. C'est ce que nous révèle le dernier sondage Terre-net, avec encore bien sûr une certaine hétérogénéi (...)
43 % des agriculteurs sont sous la barre des 60 q/ha pour cette moisson 2022, ils étaient 28,8 % l'an passé. (©Terre-net Média)
Cette année encore, les résultats de la moisson sont qualifiés d'hétérogènes. Selon un sondage réalisé sur Terre-net, environ 43 % des agriculteurs sont en dessous des 60 q/ha en orge d'hiver, tandis (...)

Circuits courts, vente directe
Et après le boom de la crise Covid ?

La demande est devenue différente et de nouveaux modes de consommation apparaissent. (©Pixabay)
Pendant les confinements, le premier surtout, les agriculteurs en circuits courts et vente directe ont vu les Français affluer dans leurs points de vente, drives, et sur les plateformes de commande en (...)

Résultats des élections législatives
28 % des agriculteurs inquiets pour leur représentativité à l’Assemblée

Les agriculteurs seront-ils bien représentés dans l'hémicycle ? (©Richard Ying et Tangui Morlier (Creative Commons))
Faible nombre de représentants du monde agricole et nouvelle composition politique de l’Assemblée peuvent inquiéter les agriculteurs quant à la mise en avant et le traitement des problématiques propre (...)

Sondage
60 % des agris n'ont pas de salarié

60 % des agris n'ont pas de salarié
D'après un sondage en ligne sur Terre-net du 7 au 14 juin, plus de la moitié des agriculteurs n'emploient pas de main-d'œuvre extérieure. 34 % embauchent un ou plusieurs salariés, à temps plein ou par (...)
Depuis sa nomination, Marc Fesneau a rencontré les différents syndicats agricoles, notamment Jeunes agriculteurs à l'occasion de son congrès au Havre. (©Jeunes agriculteurs)
Depuis sa nomination, le nouveau ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire rencontre les différents syndicats agricoles, qui lui font part de leurs inquiétudes et de leurs attentes c (...)
Et vous ? Faites-vous partie d'un groupe technique agricole ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires en-dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Selon un sondage publié sur Terre-net, presque 29 % des agriculteurs font au moins partie d'un groupe technique. Parmi les thématiques de travail : la réduction des intrants, l’agriculture bio et l’ag (...)
Et vous ? Êtes-vous concerné cette année par des dégâts dans les semis de printemps ? N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. (©Terre-net Média)
Cette année encore, les pigeons, corbeaux, sangliers... font des ravages dans les cultures de printemps. Selon un sondage publié sur terre-net.fr, 81,5 % des agriculteurs constatent des dégâts signifi (...)
63 % des agriculteurs concernés par le manque d'eau, 15 départements en alerte
Soleil, chaleur et absence de précipitations vont encore marquer les jours à venir, amplifiant davantage la sécheresse en France. Au 10 mai, selon un sondage réalisé sur Terre-net, 63 % des agriculteu (...)
L'agroécologie est désormais un terme courant, mais que signifie-t-il pour les agriculteurs ? (©Pixabay)
Depuis quelques années, le mot agroécologie est entré dans le langage courant, tout en étant régulièrement mis en avant dans les politiques agricoles. Sait-on pour autant précisément ce que le terme s (...)
68 % des agriculteurs ne souscrivent pas d'assurance récolte pour 2022
En 2022, plus des deux tiers des agriculteurs ne souscrivent pas d'assurance multirisque climatique, selon un sondage réalisé sur Terre-net. La réforme de cette assurance, qui doit entrer en vigueur e (...)
Et vous ? Comptez-vous retourner/utiliser vos jachères en 2022 ? N'hésitez à partager votre avis dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Avec les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et suite à l'autorisation de Bruxelles, la France engage la mobilisation des jachères en 2022 afin d'accroître les productions. Mais qu'en pensent le (...)
9,7 % des agriculteurs indiquent à ce jour ne pas être couverts du tout pour leurs besoins en engrais azotés minéraux de cette campagne 2021/2022. (©Terre-net Média)
D'après un sondage réalisé sur Terre-net entre le 15 et le 22 février 2022, 53,1 % des agriculteurs sont complètement couverts en engrais azotés minéraux à ces dates pour la campagne. À l'inverse, 9,7 (...)
Le reliquat en sortie d'hiver permet d'estimer au plus juste la dose totale prévisionnelle. (©<a href="https://twitter.com/ja45cb" target="_blank">Cédric B. /Twitter</a>)
Avec les prix des engrais qui se sont envolés, « la réalisation de reliquats azotés en sortie hiver prend pour cette campagne culturale encore plus de sens », note la chambre d'agriculture de Normandi (...)
Un tiers des agriculteurs est couvert par l'assurance risques climatiques. (©Pixabay)
Près de 53 % des agriculteurs ayant participé à un sondage sur Terre-net estiment que la réforme de l’assurance récolte en cours de discussion au Parlement ne répond pas aux objectifs affichés.
Plus de 44 % des agriculteurs vont diminuer leurs investissements en 2022
En ce début d’année, 44,3 % des exploitants envisagent de réduire leurs investissements par rapport à l’année précédente. Si cette proportion est importante, elle est cependant inférieure à celle des (...)
Que pensez-vous du thé de compost ou des macérations de plantes ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires sous l'article. (©Terre-net Média)
D'après un sondage publié sur Terre-net, l'usage du thé de compost ou des macérations de plante en agriculture reste minoritaire en France. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs utilisateurs et des (...)
55,2 % des agris préfèrent attendre la mi-octobre pour démarrer les semis de blé
Selon un sondage récent publié sur terre-net.fr, plus de la moitié des agriculteurs indiquent préférer attendre la mi-octobre pour commencer leurs semis de blé tendre. Et vous ? N'hésitez pas à laisse (...)
Près d'un tiers des agriculteurs qui ont participé au sondage de Terre-net mesurent des rendements supérieurs à 80 q/ha (©Pixabay)
D’après un sondage réalisé sur Terre-net entre le 10 et le 17 août, les rendements en blé tendre sont situés entre 60 et 80 q/ha pour 46 % des agriculteurs.
62,3 % des répondants au sondage de Terre-net déclarent un rendement supérieur à 30 q/ha (©Pixabay)
D'après un sondage réalisé par Terre-net, 37,6 % des agriculteurs cultivant du colza enregistrent un rendement inférieur à 30 q/ha. Pour plus de 21 % d'entre eux, les rendements dépassent 40 q/ha.

Modèles agricoles
Confrontation et opposition sont-elles inéluctables ?

Face aux enjeux actuels, la coexistence des modèles alimentaires offre davantage de clés que leur confrontation. (©Pixabay)
Si les limites et les défauts du modèle agricole dominant d’après-guerre sont aujourd’hui connus, et pris en compte dans l’amélioration des pratiques, les alternatives plus radicales sont régulièremen (...)

Relocalisation, néo-agriculteurs
Des modes alternatifs d’accès au foncier encore marginaux

En lien avec le développement des circuits courts, de nouvelles formes d'accès au foncier émergent ces dernières années. (©Terre-net Média/Pixabay)
Dans un contexte où la relocalisation de l’alimentation est remise en avant, le développement des circuits courts permet également l’émergence de formes nouvelles de propriété et d’accès au foncier.

Revue des réseaux
Un début de moisson en dents-de-scie

Un début de moisson en dents-de-scie
Comparée aux dernières campagnes, la moisson 2021 démarre plus tard pour 58,7 % des agriculteurs, selon un sondage Terre-net. Et les conditions climatiques actuelles freinent l'avancée dans plusieurs (...)

Euro 2021
Le naufrage des Bleus

Euro 2021 : les Bleus quittent la compétition. (©Pixabay)
Lundi 28 juin 2021, les Bleus se sont inclinés face à l’équipe suisse après une âpre bataille. Ils n’iront malheureusement pas en quart de finale de cet Euro 2021, comme l‘avaient prédit près de 16 % (...)
Régionales et départementales : 30 % des agriculteurs n’iront pas voter
Alors que le premier tour des élections régionales et départementales se tient ce dimanche 20 juin, un sondage réalisé sur Terre-net et Web-agri indique que 30 % des agriculteurs n’ont pas l’intention (...)
44,1 % des agriculteurs ont dû ressemer une partie de leurs cultures de printemps, à cause des dégâts d'oiseaux cette année, selon un sondage Terre-net. (©@Agriskippy/Twitter)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Selon un sondage publié sur Terre-net et Web-agri entre le 1er et le 8 juin, 82,3 % des agriculteurs ont fait face, cette année, à des attaques d'oiseaux sur leurs cultures de printemps. Parmi eux, pl (...)
Beaucoup d'agriculteurs pratiquent le tir au fusil, ou utilisent des effaroucheurs pour lutter contre les corbeaux (©Terre-net Media)
Après les semis... place aux ressemis pour les maïsiculteurs ! Epouvantails, effaroucheurs ou encore tir au fusil n'auront pas eu raison des pigeons et corvidés.
Gilles vk nous partage la préparation de ses terres à maïs
Agriculteur dans le Loiret, Gilles vk a profité de la semaine de beau temps et de chaleur fin mars pour préparer ses terres à maïs et il attend que la terre soit assez réchauffée pour se lancer dans l (...)