Crise agricole : les manifestations restent nécessaires pour 54 % d’entre vous

Les changements de gouvernement successifs ne jouent pas en faveur du monde agricole, qui avait obtenu, en février 2024, la promesse d’un certain nombre de mesures, en parallèle d’une loi d’avenir dont le vote ne cesse d’être repoussé.

Si ce manque de visibilité renforce la colère des agriculteurs, les manifestations peuvent-elles encore peser face aux pouvoirs publics ? Pour la majorité d’entre vous, oui, il faut quand même manifester, et même plus que jamais, pour 33 % des votants. Pour 21 % des répondants, « c’est mieux que rien ». En revanche, vous êtes 46 % à estimer que manifester dans ce contexte ne sert à rien.

Si elles ne permettent pas, dans l’absolu, d’obtenir du concret en matière législative ou réglementaire, ces démonstrations de force permettent au moins aux différents syndicats de faire entendre leur voix vis-à-vis de leurs pairs, en amont des élections aux chambres d’agriculture. La Coordination rurale, dont plusieurs délégations convergent aujourd’hui vers Paris, l’a bien compris.

En l’absence de loi de finances pour 2025, les engagements financiers du gouvernement restent contraints, mais les promesses seront tenues, a réaffirmé à plusieurs reprises ces derniers jours la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

Lire > Sans loi de finances 2025, qu'en est-il des mesures pour l'agriculture ?

Les différents syndicats doivent rencontrer le Premier ministre François Bayrou le 13 janvier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article