Paroles de lecteurs
Terre-net donne la paroles aux lecteurs en regroupant, dans des articles, leurs réactions et commentaires sur différents sujets et thématiques. Chaque lecteur peut s'exprimer, donner ses arguments, témoigner de son expérience. Avec bienveillance envers ceux qui ont une opinion différente.

Pour terminer cette année 2024, la rédaction de Terre-net a sélectionné les principales actualités qui vous ont particulièrement fait réagir.

Plusieurs syndicats, FNSEA et JA notamment, appellent les agriculteurs à se mobiliser à nouveau, à partir du 15 novembre, pour obtenir enfin des réponses de l’État face à la crise agricole, qui s’est (...)

À l’approche des semis, les fabricants de pâtes et semoule appellent à augmenter la sole de blé dur française. Une demande qui fait réagir les lecteurs de Terre-net, qui en cultivent ou ont arrêté.

Moins de contraintes, des perspectives pour les jeunes agriculteurs, arrêt de la spoliation de la valeur par l’agroalimentaire, et surtout de meilleurs prix et revenus… Les lecteurs de Terre-net exhor (...)

Report de cotisations MSA, dégrèvement de taxes foncières, avance d’aides : pour faire face à la moisson 2024 très décevante, les réponses gouvernementales ne sont que « de la poudre aux yeux » selon (...)

Pour les lecteurs de Terre-net, la campagne 2023-2024 ne sera « pas rentable », avec « un mauvais retour sur investissement dans les champs » s’ajoutant à celui de 2016. Ils ont beau « faire et refair (...)

Après, pendant et même avant qu'elle ne commence, les lecteurs de Terre-net n'ont cessé de partager craintes et déception sur la récolte de cette année, en quantité comme en qualité. Une « catastrophe (...)

C'est ce que pensent pas mal de lecteurs de Terre-net, tellement les prix des machines agricoles augmentent. Pas étonnant que le marché des agroéquiments ait baissé de 15 %, selon eux !
S’ils ont salué l’analyse de Marie-Laure Hustache, publiée il y a quelques semaines, sur les causes de la crise agricole, qu’elle qualifie de « burn-out », les lecteurs de Terre-net jugent, pour la pl (...)
Pour 75 % des agriculteurs, le Salon de l’agriculture « ne sert à rien » et est « trop décalé par rapport à la réalité du terrain ». Telle est l’opinion, sans appel, des lecteurs de Terre-net et des r (...)
Les annonces du Premier ministre face à la mobilisation des agriculteurs, pendant 15 jours dans toute la France, vont-elles changer quelque chose ou rien du tout ? Votre avis, selon un sondage réalisé (...)
Normes, concurrence déloyale, prix, revenus : les principales revendications des lecteurs de Terre-net sont-elles les mêmes que celles des agriculteurs sur les blocages ? Si la réponse est globalement (...)
Utilité, forme, durée : que pensent les lecteurs de Terre-net de la mobilisation agricole actuelle ? Faut-il la poursuivre ? Si oui, comment ? De cette manière ou via d’autres actions, vers d’autres c (...)

Mi-décembre, 75 % des lecteurs de Terre-net indiquaient qu’ils n’avaient encore engagé aucun volume de leur prochaine récolte de blé tendre, contre 60 % l’an dernier à la même époque. Sur Facebook, vo (...)
Chaque mois depuis janvier, quel article a le plus fait réagir les lecteurs de Terre-net ? Une petite idée, ou pas du tout ? Réponse ci-dessous, sous la forme d'un calendrier de l'avent annuel "spécia (...)
C’est ce qui ressort des commentaires sur Terre-net, suite à l’article dénonçant l’impact du paiement retardé des aides Pac pour les exploitants agricoles.

Le décalage de la date de semis des céréales d’hiver est régulièrement mis en avant comme levier dans la gestion des adventices ou des pucerons à l’automne. Plus facile à dire qu’à faire toutefois sel (...)
Une quarantaine de réactions en cinq jours ! L’annonce de Bruno Le Maire, de ne plus défiscaliser le GNR dans l’agriculture progressivement dès 2024, a mis KO les lecteurs de Terre-net.
Comment les lecteurs de Terre-net ont-ils vécu cette moisson 2023 ? Sans surprise, ils sont déçus des résultats, pénalisés par les pluies de fin juillet-début août dans de nombreuses régions, alors qu (...)
Que les commandes d'agroéquipement diminuent en 2023, comme l'a annoncé Axema, n'étonne pas les lecteurs de Terre-net, vu les tarifs. Ils espèrent que « cela fera redescendre les constructeurs sur ter (...)
Des haies continuant d'être arrachées dans notre pays et les agriculteurs en seraient responsables, alors qu'ils en replantent : les lecteurs de Terre-net coupent court à cette alerte d'une instance d (...)
C'est ce que pensent les lecteurs de Terre-net suite à l'interdiction d'épandage des produits phytosanitaires CMR2 à moins de 10 m des habitations, parue au Journal officiel le 21 mars. Voici leurs ar (...)
À la question "Le désengagement des adhérents, une menace pour le modèle coopératif ?", titre d'un article paru il y a une dizaine de jours sur Terre-net, les lecteurs répondent que c'est « le désenga (...)
L'annonce de la fermeture de l'usine Tereos d'Escaudœuvres a suscité pas mal de réactions parmi les lecteurs de Terre-net. Certains ont cassé du sucre sur le gouvernement, qui a interdit les néonicoti (...)
La réforme des retraites fait-elle autant polémique parmi les lecteurs de Terre-net que dans l'ensemble de la population ? Certes plusieurs d'entre eux pensent que « c'est du foutage de g... de demand (...)
La fin des dérogations sur les néonicotinoïdes, décidée il y a quelques jours par l'Union européenne puis la France, a fait l'effet d'une déflagration dans le monde betteravier et chez les lecteurs de (...)
En fin d'année, le gouvernement annonçait un durcissement des critères d'accès au label HVE (haute valeur environnementale) alors qu'un rapport de l'OFB (Office français de la biodiversité), sorti qua (...)
Vous le saurez en lisant cet article et après le décompte...

Dans un récent sondage de Terre-net, 60 % des lecteurs indiquaient qu’ils n’avaient encore engagé aucun volume de leur prochaine récolte de blé tendre. Sur Facebook, plusieurs d’entre vous expliquent (...)