Login

Lin textile « Pas de place pour de nouveaux hectares en 2015 ! »

A l’issue du comité directeur du Cipalin (interprofession de la filière lin réunissant les organisations Agpl, Festal, Urstl), à Rouen, le 25 juin dernier, il a été fortement recommandé aux agriculteurs de ne pas augmenter les surfaces d’emblavement de lin fibre pour la campagne 2015.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arrachage d’un champ de lin. (©Celc)

« Grâce à la stabilité des surfaces européennes de lin et à la régularité de la production des deux dernières années, tout se passe bien pour la filière », déclare Jean­-Pierre D’Arras, président du Cipalin, comité interprofessionnel de la production agricole du lin.

« Les qualités et les rendements sont au rendez vous. Avec des prix stables, le lin reste rémunérateur pour les agriculteurs. Les ventes du lin de gré à gré se font sur une base très satisfaisante, la grille de prix récompense la recherche de qualité. Toutes les demandes sont honorées. »

En résumé, pas de place pour de nouveaux hectares. Selon, le comité, la récolte 2014 s’annonce prometteuse sur l’ensemble du territoire de culture linière : Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord. « Les semis ont été précoces, la pluviométrie régulière, les températures idéales pour le développement végétatif. Il reste à réussir la phase de rouissage, déterminante pour la qualité des fibres. » Pour la campagne 2013, toujours en cours, la production s’élève à 86.700 tonnes de fibres teillées (chiffres au 30 avril 2014), avec un prévisionnel supérieur à 100.000 tonnes. Les rendements en fibres teillées sont stables à 1,95 t/ha par rapport 1,94 t/ha de la campagne 2012, la richesse en fibre est en augmentation à 25,2 % contre 23,7 % en 2012.

Résultats technico­-économiques au 30 avril 2014 – France (©Cipalin)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement