
« Grâce à la stabilité des surfaces européennes de lin et à la régularité de la production des deux dernières années, tout se passe bien pour la filière », déclare Jean-Pierre D’Arras, président du Cipalin, comité interprofessionnel de la production agricole du lin.
« Les qualités et les rendements sont au rendez vous. Avec des prix stables, le lin reste rémunérateur pour les agriculteurs. Les ventes du lin de gré à gré se font sur une base très satisfaisante, la grille de prix récompense la recherche de qualité. Toutes les demandes sont honorées. »
En résumé, pas de place pour de nouveaux hectares. Selon, le comité, la récolte 2014 s’annonce prometteuse sur l’ensemble du territoire de culture linière : Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord. « Les semis ont été précoces, la pluviométrie régulière, les températures idéales pour le développement végétatif. Il reste à réussir la phase de rouissage, déterminante pour la qualité des fibres. » Pour la campagne 2013, toujours en cours, la production s’élève à 86.700 tonnes de fibres teillées (chiffres au 30 avril 2014), avec un prévisionnel supérieur à 100.000 tonnes. Les rendements en fibres teillées sont stables à 1,95 t/ha par rapport 1,94 t/ha de la campagne 2012, la richesse en fibre est en augmentation à 25,2 % contre 23,7 % en 2012.
