Login

Secobra Recherches Etincel, première variété multipliée, toutes espèces confondues

Leader sur le marché des orges d'hiver, Secobra Recherches voit ses variétés reconnues par la filière. En blé, le semencier annonce une génétique très performante pour les prochaines inscriptions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Etincel intègre la liste des variétés préférées des malteurs et brasseurs. (©Secobra)

Secobra Recherches, semencier leader en orges d’hiver avec 48 % de parts de marché, en particulier à destination de la brasserie, confirme son expertise avec Etincel, orge à 6 rangs d’hiver. « Première variété française au niveau des surfaces de multiplication de semences l’année dernière, explique Florent Cornu, directeur marketing de Secobra Recherches, elle garde sa place en 2014 mais en dépassant en plus la première variété de blé. Elle est cette année, la première variété multipliée toutes espèces confondues. »

Inscrite il y a trois ans, Etincel intègre la liste des variétés préférées des malteurs et brasseurs de France pour la récolte 2015. « Du niveau d’Esterel en qualité, elle profite d’un net avantage au niveau agronomique et en rendement. » Voyel, 6 rangs d’hiver inscrite en 2013, montre un potentiel identique à Etincel. « Peut-être pas au niveau de ses parents, Azurel et Passerel, elle dépassera cependant forcément les références du marché en qualité. Elle pourrait pêcher en rendement. Les industriels doivent absolument la référencer. »

Dans les orges de printemps,Traveler, inscrite en 2013, est bien adaptée dans le Centre Ouest.

Remarquable génétique en Ctps 2

En blé, Florent Cornu s’avoue déçu du déploiement de Descartes, inscription 2013, vu ses qualités. « Bps avec un bon PS, un bon potentiel, il obtient en plus une très bonne note de résistance à la fusariose. Par contre, il faut savoir qu’il démarre très vite en sortie d’hiver donc convient plutôt aux semis tardifs, derrière maïs. » Kundera, blé panifiable demi tardif, avec un bon PS, affiche un assez bon comportement vis-à-vis de l’ensemble des maladies. Il résiste très bien à la verse et est tolérant au chlortoluron.

Florent Cornu révèle pour finir la présence en Ctps 2 de cinq variétés de blé très performantes classées dans les dix premières variétés pour leurs performances en essais traité/non traité. « Nous avons de très bonnes génétiques à inscrire l’année prochaine, comme nous n’en avons jamais eues auparavant, tant au niveau des performances agronomiques que du potentiel de rendement. »

Liste des variétés préférées par le Cbmo récolte 2015. Cliquez pour agrandir. (©Malteurs et brasseurs de France)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement