LG Des nouveautés prometteuses et d'autres qui confirment
LG propose deux nouveaux blés pour les prochains semis alors que deux autres confirment leurs atouts et se développent. Une orge deux rangs d'hiver et un blé dur accompagnent également le renouvellement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nicolas Dezobry du service développement Semences de céréales LG présente les nouveautés pour 2014 :
- Aymeric : blé tendre demi-précoce, adapté aux semis de la première semaine d’octobre. Il est résistant aux mosaïques et peu sensible à la fusariose de l’épi (5). Son poids spécifique est élevé.
- Atoupic : hybride précoce, à la productivité élevée (107,14 % des témoins dans les essais Ctps). Il est également peu sensible à la fusariose de l’épi (5) et à la verse (6,5), et présente un très bon comportement rouille jaune (8).
LG développe par ailleurs Allez-y, principalement au nord de la Seine, où elle affiche une progression continue depuis quatre ans. Reconnue pour la meunerie intérieure (Variété recommandée par la meunerie), elle apporte également des avantages qualité pour l’export : PS, W et Hagberg élevés. « La sensibilité d’Allez-y à la rouille jaune, exprimée cette année, ne doit pas faire oublier sa qualité et ses nombreux atouts agronomiques. » En effet, il se sème tôt, avec une fin de cycle demi précoce. Il est très résistant au froid (8) et à la verse (7,5), ainsi qu'au piétin verse (gène Pch1) et à la septoriose (6,5). Il est enfin, tolérant chlortoluron et résistant à la cécidomyie orange.
Armada, blé précoce adapté à toutes les régions, connaît en 2014 le plus fort développement parmi les nouveautés de 2013. Il est remarqué pour son niveau de productivité très élevé. Enfin, Arkeos, blé biscuiter, s’est imposé en trois ans comme la nouvelle référence de ce marché.
Un blé dur et une orge d'hiver qui se distinguent
Nobilis, blé dur demi-précoce, productif (inscrit à 109,2 % des témoins dans les essais Ctps avec protection fongicide) montre une excellente résistance aux maladies (Septoria tritici et nodorum, rouille brune et jaune), et bénéficie d'un poids spécifique élevé.
Enfin, Calypso, nouvelle variété d'orge d'hiver 2 rangs demi-précoce, lancée en 2014, se distingue par une paille haute, une bonne résistance aux maladies et à la verse, de gros grains et un PS élevé. Le Cbmo l'a admise en observation commerciale et industrielle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :