Phytos près des lieux sensibles La restriction d'épandage est une « avancée importante » pour Marisol Touraine
Paris, 10 juil 2014 (AFP) - La ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé jeudi que les mesures de restriction votées par l'Assemblée nationale concernant l'usage de produits phytosanitaires près des lieux sensibles, dont les écoles et les hôpitaux, constituaient une « avancée importante ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est une avancée importante » dans « le respect du travail des agriculteurs », a affirmé la ministre sur Rmc/Bfm TV, rappelant « les risques de l'épandage de pesticides pour les enfants et les personnes fragiles ».
Les lieux concernés par les restrictions sont notamment « les écoles et les hôpitaux » et la distance requise pour l'interdiction « sera variable », a précisé la ministre. « Il y a des enjeux entre 50, 100 et 200 mètres, on verra en fonction des situations », a-t-elle ajouté.
Au sujet de la publication de la composition des produits phytosanitaires, la ministre s'est prononcée « pour la transparence la plus grande possible ». Elle comprend toutefois « les enjeux de secrets industriels » et estime qu'il « faut faire en sorte que les entreprises ne soient pas lésées ». « On doit pouvoir trouver des compromis » mais la « transparence est toujours l'alliée de la santé » a-t-elle dit.
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi les mesures restreignant l'usage de produits phytosanitaires près de lieux sensibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :