Login

Marché foncier agricole Des prix encore à la baisse au Danemark malgré plusieurs signaux positifs

Comme chaque année, la Fnsafer publie les grandes tendances du marché foncier en Europe. Voici ses caractéristiques au Danemark.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les drapeaux des vingt-huit pays membres de l’Union européenne. (©Parlement européen )
La diminution du prix des terres danoises se poursuit, bien qu’à un rythme moins soutenu qu’en 2008 ou 2009. Le prix moyen est en baisse de 6 % en 2012, à 19.300 euros/ha. Les échanges sur le marché foncier sont aussi en diminution (- 6 %), à un niveau environ 30 % inférieur à 2007-2008, avant l’éclatement de la crise économique.

Cette morosité du marché intervient alors que plusieurs facteurs pourraient au contraire raviver l’activité. La Vac/ha gagne 25 % en 2012, en hausse pour la troisième année consécutive (+ 69 % entre 2009 et 2012). La situation économique de l’agriculture danoise s’améliore. En grandes cultures, les revenus progressent grâce aux cours élevés des céréales. Le secteur bovin profite d’une hausse des prix en viande et de prix stables en lait. Seuls les éleveurs porcins restent fragiles, du fait de l’augmentation des coûts d’alimentation.

Par ailleurs, le nombre de prêts consentis aux agriculteurs affiche une légère augmentation en 2012, après deux années d’oscillation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement