Echos des moissons A Vivescia, 1/3 de la récolte a un temps de chute de 150 s
Les conditions météorologiques du mois de juillet n'ont pas épargné les agriculteurs adhérents à Vivescia. La récolte est contrastée. Satisfaisante en volume mais dégradée en qualité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A Vivescia, un seul mot suffit pour qualifier la récolte de blé 2014 : « Atypique ». Les rendements sont bons, mais la qualité est très décevante.
En 25 ans de carrière, Jean Olivier Lhuissier, directeur d’activité pour le groupe coopératif, n’a jamais vu ça. « Deux tiers de la récolte ne semblent pas atteindre les standards de qualité des blés meuniers. Même si ce n'est pas toujours visible à l'œil nu, le processus de germination des grains est souvent entamé. Les temps de chute de Hagberg sont bas. On estime que 30 % de la récolte est à 150 s. Et seul 1/3 de la récolte serait à 220 s. »
Une tonne sur deux
Les meuneries du groupe coopératif transforment une tonne récoltée sur deux. « Nous sommes les premiers concernés par la dégradation de la qualité de récolte, explique Jean Olivier Lhuissier. Toutes les qualités sont en ce moment analysées. Et nous réalisons aussi des tests de panification afin d’observer réellement les conséquences sur la transformation de cette récolte. »
Du simple au triple
Mais comme pour les orges, le volume de récolte devrait être supérieur à la précédente collecte. « Les rendements sont bons avec une moyenne légèrement supérieure à 80 q/ha, même s’il existe une très forte hétérogénéité. Ils vont du simple au triple. En Champagne crayeuse, on frôle les 120 quintaux mais dans le sud de l’Aube ou de la Meuse par exemple on descend à 40 q/ha. »
En colza, la fourchette des rendements s'étale de 20 à 50 q/ha, avec une bonne moyenne de 40 quintaux. Le pire a été évité pour la qualité. Seul 10 à 15 % des grains sont germés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :