Délinquance Nouvelle hausse des vols dans les exploitations en juin et juillet 2014
Malgré la prise de conscience des pouvoirs publics, les vols subis par les agriculteurs ne cessent d’augmenter. En juin et juillet, le nombre de méfaits commis dans les exploitations agricoles n’a jamais été aussi élevé. En cumul depuis début 2014, ce chiffre est en hausse de près de 10 % par rapport à la même période en 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les voleurs ne prennent pas de vacances ! Ou, au contraire, s'ils partent, ils affectionnent la campagne où ils n'arrêtent pas leur activité. En juin et juillet 2014, les agriculteurs ont déclaré 2.126 vols simples (*) sur leur exploitation, selon les chiffres publiés par l’Ondrp, l’Office national de la délinquance et des réponses pénales.
Ces nouveaux chiffres, qui suivent ceux, déjà alarmants des cinq premiers mois de 2014, confirment la tendance à la hausse enregistrée depuis six ans. En cumul depuis le 1er janvier 2014, le nombre de vols est en progression de 9,9 % par rapport à la même période 2013.
Inquiets de cette évolution depuis plusieurs mois, les représentants syndicaux agricoles ont réussi à sensibiliser les pouvoirs publics. Manuel Valls a ainsi lancé, avec Stéphane Le Foll, un « plan d’actions » pour lutter contre les vols dans les exploitations. Dans ce cadre, des plans départementaux consacrés à la sécurité des exploitations agricoles ont été élaborés en concertation avec les représentants agricoles.
Malheureusement, les vols ne sont plus la seule forme de délinquance à laquelle assistent souvent impuissants les agriculteurs. Certains sont également victimes de rodéos sauvages : des groupes n'hésitant pas à passer à vive allure dans les parcelles avec leurs motos, voitures ou quads.
Le « mal-être s’installe dans les campagnes » ont expliqué les leaders de la Fnsea à Stéphane Le Foll et au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, venus dans l’Ain le 26 mai dernier sur une exploitation ayant subi plusieurs vols.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :