C’est vous qui le dites ! Tout juste la moitié des agriculteurs s’octroient quelques jours de vacances
Malgré les contraintes de leur métier, la moitié des lecteurs de Terre-net et Web-agri arrivent à prendre quelques jours de congés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon un sondage réalisé en ligne du 19 août au 26 août 2014, vous, lecteurs de Terre-net et Web-agri, n’êtes que la moitié (49,1 %) à déclarer avoir la possibilité de prendre quelques jours de vacances malgré les exigences de votre activité.
Au sein de la profession, cette proportion contraste quelque peu avec celles des jeunes agriculteurs partant en vacances. Selon un récent sondage réalisé par Jeunes agriculteurs auprès de son réseau, 70 % des jeunes de moins de 40 ans déclaraient être partis en congés en 2013, signe que la nouvelle génération d’agriculteurs, l’installation au sein de sociétés agricoles aidant, s’attache davantage à souffler un peu, ne serait-ce que quelques jours dans l’année.
Cette proportion d’agriculteurs arrivant à s’octroyer quelques jours de repos reste néanmoins proche de celle des Français partant en vacances. Seulement 38 à 59 % des Français, selon les différents sondages réalisés sur ce sujet, seraient partis en vacances en 2014. Les différences de chiffres résultent notamment de la définition même de la notion de « partir en vacances » et surtout de ce qu’entendent les Français et les agriculteurs par les « vacances ». Selon l’Insee, partir en vacances signifie un départ de chez soi « pendant au moins quatre nuits consécutives pour des raisons non-professionnelles ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :