Plage, montagne ou campagne Non sans mal, les agriculteurs partent autant en vacances que les autres

Terre-net Média

Même s’ils partent autant que la moyenne de la population française, les jeunes agriculteurs doivent composer avec les exigences du métier pour s’octroyer quelques jours de repos hors de la ferme.

Mer et montagneA la mer ou à la montagne, comme ici en Corse, voire à la campagne, 70 % des jeunes agriculteurs s'octroient quelques jours de vacances loin de leur exploitation. (©Terre-net Média)

70 % des jeunes agriculteurs sont partis en vacances en 2013. Tel est le résultat d’un sondage réalisé en ligne par le syndicat Jeunes agriculteurs auprès de 390 de ses adhérents, dont la moitié d’éleveurs. Les agriculteurs de moins de 40 ans sont ainsi aussi nombreux à partir que le reste de la population française. Selon le cabinet Protourisme, un Français sur trois n’était pas parti en vacances ni en 2012, ni en 2013.

Mais le métier reste soumis aux aléas climatiques et aux pointes de travail. Et la plupart des agriculteurs qui s’octroient des jours de congés loin de leur exploitation éprouvent des difficultés à le faire. Les trois quarts des jeunes agriculteurs ont déjà été contraints de renoncer à leurs vacances, le plus souvent pour des raisons professionnelles (78 %). Pour 34 % d’entre eux, ce sont aussi des raisons financières qui les ont empêchés de partir.

D’une année à l’autre, il reste très difficile de planifier ses dates pour partir. 40 % des sondés ne sont pas en mesure de dire à quelle période ils ont l’habitude de partir. Et parce que les pointes de travail reviennent souvent, la grande majorité d’entre eux fractionnent leurs congés dans l’année.

Reste que, pour les jeunes agriculteurs qui en prennent, les vacances sont souvent de courte durée. 64 % d’entre eux partent moins de 10 jours par an. Seuls 11 % partent plus de 15 jours.

Et vous ? Partez-vous en vacances? Exprimez vous sur ce sujet sur le forum Terre-net


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous