Directive Nitrates, aides Pac Les annonces de Manuel Valls, en visite aux Terres de Jim
A l’occasion des Terres de Jim, fête organisée autour des compétitions de labour par Jeunes Agriculteurs à Saint-Jean-d’Illac, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé un travail pour une prochaine « adaptation de la directive nitrates », ainsi que la possibilité pour toute société agricole de se transformer en Gaec afin de bénéficier de la transparence dans l’obtention des aides Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour son premier déplacement à vocation agricole en tant que Premier ministre, Manuel Valls n’est pas venu les mains vides aux Terres de Jim, la fête agricole organisée par Jeunes Agriculteurs. Sur le sable noir de Saint-Jean-d’Illac, le chef du gouvernement n’a pas mordu la poussière, pourtant bien présente tout au long de sa visite, face à des agriculteurs échaudés par les difficultés de cette rentrée 2014 : conséquences de l’embargo russe, baisse des prix, élargissement des zones vulnérables…
Au contraire, au terme d’une visite finalement décontractée avec son ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, Manuel Valls est venu donner un message de confiance envers le monde agricole, avec à la clef, deux annonces majeures.
Le Premier ministre a d’abord annoncé l’accord obtenu en août de la Commission européenne, du schéma proposé par la France « en matière d’aides Pac et de transparence. Ainsi, « les agriculteurs associés dans toute forme sociétaire, notamment les Earl entre époux, pourront se transformer en Gaec, sans conditions. « Ils bénéficieront ainsi des aides comme des agriculteurs à titre individuel ».
Vers une adaptation de la directive nitrates
En matière de directive nitrates, pour laquelle la France vient de se voir condamnée une nouvelle fois par Bruxelles pour application insuffisante, « le jugement va être expertisé avant d’entamer des négociations avec la Commission européenne.
Le gouvernement entend se fixer deux objectifs : sauvegarder l’élevage extensif, sans alternative dans de nombreuses régions, et l’obtention d’un calendrier réaliste. Ségolène Royal et Stéphane Le Foll réuniront prochainement la profession sur ce dossier.
Manuel Valls est aussi revenu sur son thème cher de la compétitivité des entreprises. Il a assuré que les engagements pris lors des Etats généraux de l’Agriculture, organisés par la Fnsea, « seront tenus », notamment en matière de simplification des réglementations.
Sur le plan international, outre les 200 M€ de compensations européennes pour faire face aux conséquences de l’embargo russe, le Premier ministre a qualifié d’« offensive ». « La préservation du modèle alimentaire européen et de nos intérêts stratégiques agricoles seront des lignes rouges ». Encore faudra-t-il que le prochain successeur de Dacian Ciolos au poste de commissaire européen à l’Agriculture arrive à défendre la cause agricole auprès de son homologue en charge du Commerce.
Pour un premier bain agricole en tant que Premier ministre, Manuel Valls est venu avec des choses positives », a commenté Thomas Diemer, le président de Jeunes agriculteurs. Mais pour le syndicat, la transformation possible des sociétés en Gaec « n’est pas suffisant pour reconnaître tous les actifs agricoles ». Jeunes agriculteurs garde à l’esprit l’indispensable définition de l’actif agricole, « un actif bien formé et installé sur un projet viable », résume Thomas Diemer.
Sur les intentions du gouvernement en matière de directive nitrates aussi, JA ne crie pas victoire. « C’est une bonne chose qu’enfin, les politiques considèrent davantage une approche scientifique, explique Céline Imart, vice-présidente de JA en charge du dossier environnement. Les critères scientifiques actuels sont contestés de toute part. On revient enfin vers le bon sens. Mais gare à l’effet d’annonces. Nous surveillerons les suites de ce dossier avec attention. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :