Marchés Les céréales européennes repartent à la baisse
Paris, 7 oct 2014 (AFP) - Les céréales européennes sont reparties à la baisse mardi, pénalisées par la remontée de l'euro entamée la veille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La monnaie européenne est repassée au dessus de la barre de 1,26 dollar, ce qui rend les céréales européennes moins compétitives, estime Edward de Saint-Denis, courtier de la société Plantureux et Associés. Ce dernier remarque aussi qu'à Chicago les premières cotations font apparaitre un repli après la nette remontée de lundi, liée aux intermpéries sur la Corn Belt.
Par ailleurs, les derniers ajustements de prévisions du ministère de l'Agriculture, lundi, dans le bulletin mensuel Agreste Conjoncture, confirment l'exceptionnelle récolte de maïs à venir et l'abondance du blé, même de qualité hétérogène. Agreste annonce un rendement en maïs de 97 quintaux à l'hectare (q/ha) en hausse de 15 % sur un an et même de 29 % en Aquitaine. La production atteindrait (hors semences) 16,3 millions de tonnes (Mt). Mais les observateurs sont déjà confiants que le seuil de 17 millions de tonnes sera dépassé, jusqu'à 17,5 millions.
A 14h30, sur Euronext, le cours de la tonne de maïs baissait de 50 centimes à 143,50 euros pour l'échéance de novembre et d'1 euro à 147 euros pour celle de janvier. Mais très peu de lots (800 à peine) avaient changé de mains. Dans le même temps, le blé cédait 2 euros à 158,25 euros la tonne pour livraison en novembre et 1,75 à 161,75 euros la tonne pour janvier. Plus de 8.000 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :