Récoltes 2014 Les rendements de maïs flirtent avec les 100 q/ha

Afp

La météo humide de l'été a favorisé le maïs et la plupart des grandes cultures dont les rendements sont en hausse comme le colza et les pommes de terre, selon le bulletin Agreste Conjoncture publié lundi.

Epi de maïsLa surface totale consacrée au maïs en France serait en recul de 2.5 % selon Agreste. (©Terre-net Média)

En maïs, le rendement en grains atteindrait 97 quintaux à l'hectare (q/ha) en hausse de 15 % sur un an et même de 29 % en Aquitaine, précise le bulletin statistique du ministère de l'Agriculture. La production atteindrait (hors semences) 16,3 millions de tonnes (Mt) et celle de maïs-fourrage est prévue à 19,5 Mt, en hausse de 4,8 %. Et pourtant, la surface totale consacrée au maïs serait en retrait de 2,5 %.

Autre succès de l'année, le colza avec une récolte en hausse d'un quart, en net rebond après 2013, et des rendements en progression de 21 % à 36,7 q/ha contre 30,4 l'an passé. La production atteindrait 5,5 Mt contre 4,3 l'an passé à surface égale.

L'orge progresse également à 11,7 Mt (+ 14 %) et des rendements supérieurs de 3,3 q/ha à ceux de l'an passé.

D'une manière générale, « les récoltes de grandes cultures s'annoncent abondantes grâce aux conditions climatiques favorables ». En revanche, la production abondante de blé (37,5 Mt, + 5,4 % supérieure à celle de la moyenne quinquennale) affiche une qualité très hétérogène, confirme Agreste.

La betterave industrielle elle aussi va connaître une belle année avec un rendement de 91 tonnes à l'hectare (t/ha) en progression de 6 % sur un an et une récolte qui frôlerait les 37 Mt (+ 9 % en un an).

Enfin, les pommes de terre ont aussi profité du climat avec un rendement de 50 t/ha en hausse de 12 % sur un an et même de + 22 % dans le Nord-Pas de Calais. Sur les trois principales régions (Nord Picardie et Centre, les trois-quarts de la production française) la récolte pourrait dépasser les 6 Mt, soit 22 % de plus que la moyenne 2009-2013.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous