Orge

Orge d'hiver, de printemps, brassicole ou fourragère : retrouvez tous les articles relatifs à cette céréale, concernant sa conduite culturale, ses débouchés, etc.
Après la sécheresse hivernale, la pluie rassure et profite aux cultures
La pluie tombée au mois de mars a rassuré de nombreux agriculteurs, inquiets suite à la sécheresse hivernale enregistrée. Coté cultures, les conditions sont bonnes à très bonnes, avec des stades en av (...)
Photo aérienne d'une parcelle d'orge d'hiver le 18 février 2023 - Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher).(©Arvalis)
Des jaunissements plus ou moins intenses sont observés depuis plusieurs semaines dans les parcelles d’orges d’hiver. Carence azotée, mosaïque, jaunisse nanisante de l’orge (JNO), réactions au climat.. (...)

Weather Market
Le retour des pluies en France enfin annoncé

Des pluies généreuses pourraient balayer la France la semaine prochaine. (©WorldAgWeather)
Au centre des préoccupations, le climat français est actuellement sous haute surveillance. La sortie d’hiver se fait en effet dans des conditions extrêmement sèches et le coup de froid actuel n’est pa (...)

Tour de plaine
80 % des orges de printemps semées au 20 février 2023

Chaque semaine, Céré'Obs fait le point sur le stade et l'état des céréales dans l'Hexagone. (©<a href="https://franceagritwittos.com/images/picture.php?/498/search/107" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">@PierrotRoland/Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
L'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer a repris du service : chaque semaine, il nous livre une vue d'ensemble des conditions de cultures des céréales dans l'Hexagone. Et cette année, les semis d'org (...)
FranceAgriMer délivre des notations de culture relativement élevées.
Comme chaque année, FranceAgriMer a publié à la mi-février ses premières notations de cultures d’hiver de la campagne. Le taux de blé tendre « bon à très bon » ressort à 93 % (95 % l’an dernier), tand (...)

Weather Market
Les cultures françaises sous stress hydrique

Un déficit hydrique notable se creuse en France. (©WorldAgWeather)
Nous évoquions au début du mois le risque concret d’une dégradation des conditions de culture en France. Depuis, l’absence de précipitations s’est effectivement confirmée et les cartes météo ne montre (...)

Exportations de céréales
Le retour de la Chine aux achats booste les exports d’orge française

La France a exporté 220 000 t d'orge en Chine en janvier, et 100 000 t en février (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/208628952/s-leitenberger?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©S. Leitenberger</a> - Stock.adobe.com )
Les prévisions d’exportation d’orge française sur 2022/23 viennent d’être revues en hausse en 350 000 t, un bond lié au regain de demande côté chinois sur la seconde partie de la campagne.
Dans la liste des variétés testées par le CBMO sur la campagne 2023, figure notamment Torrentiel (photo ci-dessus) de la gamme <a href="https://www.terre-net.fr/semences/article/208853/120-ans-secobra-recherches" target="_self">Secobra Recherches</a>. (©Secobra Recherches)
Suite au Comité bière-malt-orge (CBMO) du 2 février, Malteurs et Brasseurs de France ont publié la liste officielle des variétés d'orge brassicole pour la campagne 2023.
Un semis après cette période idéale risque de pénaliser la capacité de tallage de l'orge, notent les experts Arvalis.  (©Arvalis)
Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive rédu (...)
Le coup de froid annoncé sur la France devrait rester mesuré. (©WorldAgWeather)
Après un automne et une première moitié d’hiver particulièrement doux, l’évolution du thermostat reste observée avec appréhension en France. Un coup de froid brutal risquerait en effet de causer des d (...)

Weather Market
Le risque météo n’est pas à écarter en France

Les pluies sont absentes des cartes météo en France. (©WorldAgWeather)
Grandement épargnées par les aléas climatiques depuis plusieurs mois, les cultures françaises restent toutefois sous surveillance. Les cartes météo se montrent en effet avares en matière de précipitat (...)

L'info marché du jour
La production mondiale d’orge rebondit et les exports se tassent

La récolte d'orge au Canada avoisinerait les 10 Mt, une hausse de 44 % par rapport à la campagne précédente (©Terre-net Média)
La récolte mondiale d’orge est estimée en hausse de 5 % sur la campagne 2022/23, en lien notamment avec un rebond important de la récolte canadienne. Les échanges, eux, sont en berne, réduits par la m (...)

Weather Market
Le coup de froid reste peu menaçant en France

Les températures minimales devraient rester suffisamment élevées en France. (©WorldAgWeather)
Les cultures d’hiver européennes, notamment françaises, ont profité ces derniers mois de conditions climatiques particulièrement favorables. La période hivernale reste toutefois sous haute surveillanc (...)

Prix des céréales
Les surfaces d'hiver sont estimées en hausse

Agreste annonce une légère hausse des surfaces d'hiver.
Agreste a livré ce mardi ses premières estimations de surfaces sur la campagne 22/23. Sans grande surprise, les services du ministère annoncent une légère progression des assolements d’hiver, avec not (...)

Catalogue officiel français
43 variétés de céréales à paille inscrites sur la liste A

Lors de la section CTPS du 21 octobre 2022, 43 variétés de céréales à paille ont été proposées à l'inscription sur la liste A du Catalogue officiel français.
La rouille jaune a été la maladie la plus préjudiciable sur blé tendre en 2022. (©Terre-net Média)
« Les maladies ont fait des dégâts faibles à modérés sur les céréales en 2022, sur les orges comme les blés. » Lors d'une conférence annuelle dédiée, les experts Arvalis ont dressé le bilan de la camp (...)
La vague de froid devrait épargner la France. (©WorldAgWeather)
L’évolution du thermostat est particulièrement observée cette année dans les campagnes françaises. Les températures exceptionnellement élevées qui ont accompagné le mois d’octobre ont en effet entrain (...)
La parité eurodollar rebondit rapidement et dégrade la compétitivité des origines UE.
Installée sur des planchers plus observés depuis plus de vingt ans, la parité eurodollar a permis de renforcer la compétitivité des origines européennes en première partie de campagne face à une concu (...)
Les températures européennes s'annoncent encore anormalement élevées à la mi-novembre. (©WorldAgWeather)
Un temps annoncé plus frais, le climat hexagonal à la mi-novembre risque finalement de rester anormalement chaud pour la saison. Le bon état hydrique des sols et ces températures douces ont certes per (...)
Et vous ? Vous semez de l'orge de printemps à l'automne ou vous avez déjà testé ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Si le semis d’orges de printemps à l’automne présente de nombreux avantages, Arvalis rappelle pourquoi il est nécessaire de ne pas positionner les implantations trop précocement.

L'actu d'Arvalis
La gestion de la JNO en 4 minutes chrono

L'observation des pucerons est à privilégier lors de journées ensoleillées, sans trop de vent, ni de pluie et pendant les heures les plus chaudes de la journée. (©Arvalis-Institut du végétal)
De la transmission du virus de la JNO par les pucerons, aux méthodes agronomiques pour réduire le risque, jusqu’à l’observation au champ pour déclencher la lutte insecticide au bon moment… faites le t (...)

Désherbage des céréales
Croupier OD homologué sur blé et orge

Résultats d'efficacité de Croupier OD (en %) issus de 99 essais Certis. (©Certis)
Certis vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Croupier OD, son nouvel herbicide anti-dicotylédones à large spectre. Il est homologué sur blé, orge d'hiver et de printemps.

Filière orge bas carbone
Malteries Soufflet lance la première filière orge bas carbone tracée

Malteries Soufflet propose une nouvelle filière durable qui s'appuie sur des pratiques agronomiques contribuant à réduire l'empreinte carbone de la culture de l'orge brassicole. Mise en avant à l'occa (...)
Et vous ? Vous pratiquez le semis d'orge de printemps à l'automne ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires sous cet article. (©Terre-net Média)
En cas de sécheresse printanière, les orges de printemps semées à l’automne (OPsa) constituent une alternative intéressante. Mais cette pratique n’est pas sans risque (risque de gel accru notamment) e (...)
43 % des agriculteurs sont sous la barre des 60 q/ha pour cette moisson 2022, ils étaient 28,8 % l'an passé. (©Terre-net Média)
Cette année encore, les résultats de la moisson sont qualifiés d'hétérogènes. Selon un sondage réalisé sur Terre-net, environ 43 % des agriculteurs sont en dessous des 60 q/ha en orge d'hiver, tandis (...)
Agreste estime à 66 q/ha le rendement moyen en orge d'hiver en France pour la moisson 2022. (©Terre-net Média)
Agreste vient d'actualiser ses estimations pour la moisson 2022. Selon les données au 1er août 2022, la production d'orge d'hiver atteindrait 8,4 Mt et augmenterait de 2,5 % par rapport à l'an dernier (...)

L'actu d'Arvalis
Le poids spécifique, un critère important en céréales

Les contrats commerciaux du blé tendre exigent classiquement un poids spécifique d’au moins 76 kg/hl. (©Arvalis-Institut du végétal)
En parallèle des caractéristiques agronomiques, les variétés de blé tendre doivent répondre à des critères technologiques pour trouver leurs débouchés. Parmi eux, le poids spécifique (PS) est incontou (...)

Prix des céréales
La chute de l'euro bénéfique aux céréales françaises

L'euro chute au plus bas depuis vingt ans face au dollar!
Les craintes de récession mondiale et l’envolée de l’inflation ont de nombreuses répercussions qui viennent frapper directement les cours des matières premières agricoles. Parmi celles-ci, la chute de (...)
En photo ci-dessus, l'escourgeon brassicole Constel est « tolérant à la JNO et propose une bonne tenue à la verse ainsi qu'une bonne tolérance aux maladies ». (©Secobra Recherches)
En 2022, Secobra Recherches fête son 120e anniversaire. L'occasion pour ses équipes de faire le point sur les étapes franchies ainsi que les investissements et projets à venir.

Prix des céréales
Des moissons françaises particulièrement précoces

Les récoltes d'orge d'hiver progressent très rapidement.
Le marché des céréales est actuellement aspiré dans une spirale baissière provoquée par des considérations macroéconomiques mais également par une pression récolte précoce. Aux US comme en Europe, les (...)
Outre la protection contre les maladies, BASF note un « effet dynamisant de Systiva sur la levée de l'orge avec + 20 à 30 % de biomasse végétative et jusque + 50 % de biomasse racinaire ». (©BASF)
Dans un webinaire organisé le 17 juin dernier, BASF revient sur les résultats d'essais 2021 obtenus avec son traitement de semences Systiva, lancé à l'automne dernier sur orge d'hiver et orge de print (...)
La récolte allemande 2022 conserve un bon potentiel.
L’Allemagne fait elle aussi face à un climat particulièrement sec depuis plusieurs mois. Le pays a ainsi vu ses potentiels de rendements revus à la baisse, mais apparaît dans une situation bien moins (...)
En agriculture biologique, il n'existe à ce jour aucun moyen de lutte efficace pour lutter contre le charbon nu. La protection doit alors s'appuyer sur des mesures préventives. (©Terre-net Média)
C'est au moment de l'épiaison que l'on peut s'apercevoir de la présence de charbon nu de l'orge dans une parcelle. L'occasion de rappeler son cycle de contamination et les moyens de lutte à dispositio (...)
L’absence de pluies significatives depuis deux semaines fait progressivement rentrer en stress les céréales d’hiver dans les parcelles les plus superficielles. (©Arvalis-Institut du végétal)
Le temps sec et globalement ensoleillé de ce début mai intervient alors que les cumuls de pluie depuis début 2022 sont faibles et répartis inégalement sur le territoire. Si les stress hydriques ne son (...)

Weather Market
La France profite d’un climat optimal

La moitié Sud de la France devrait profiter de précipitations généreuses. (©WorldAgWeather)
Les cultures hexagonales continuent de profiter d’excellentes conditions en ce début de printemps. Le coup de froid début avril a certes été préoccupant, mais les dégâts auraient été très limités selo (...)

Prix des céréales
Hausse des stocks de fin de campagne

Stocks français de fin de campagne.
Dans son dernier rapport mensuel, FranceAgriMer a certes confirmé le haut potentiel d’exports sur la campagne actuelle (notamment sur l’intracommunautaire), mais a également maintenu les stocks de fin (...)

L'info marché du jour
La géopolitique va jouer sur le marché de l’orge brassicole

La brasserie est dans une dynamique importante en France, qui comptait 250 brasseries en 2006 et plus de 2 300 aujourd'hui. (©AdobeStock)
La filière brassicole française s’est réunie le 5 avril à Nantes et s’est intéressée aux éléments qui orienteront les marchés à court et moyen termes.

L'actu d'Arvalis
Céréales : quel est le risque de verse ?

Les risques de phytotoxicité suite à l’application d’un régulateur sont souvent sous-estimés. (©Arvalis-Institut du végétal)
Quel est l'impact du climat de la campagne sur le risque verse en céréales ? Les équipes Arvalis Poitou-Charentes font le point et rappellent les clés pour décider de l'intérêt d'un régulateur.
Prototype d'adaptation d'un semoir monograine au relay-cropping réalisé par Agco. (©Terre-net Média)
Depuis plusieurs années, Agco travaille en partenariat avec l'Inrae sur la technique du relay cropping. Pour le constructeur, le but de ce projet est d'apporter une réponse à l'évolution du matériel e (...)

Guerre en Ukraine
Où vont les marchés des grains et des huiles ?

Argus media a intitulé son livre blanc "L'agriculture en période de conflit russo-ukrainien - Territoires inexplorés". De fait, les incertitudes qui pèsent sur les marchés compliquent fortement analyses et prévisions. (©Pixabay)
Le groupe Argus media s'est penché sur les perspectives vers lesquelles la guerre en Ukraine oriente les marchés agricoles, pour la fin de la campagne de commercialisation 2021/22 et à plus long terme (...)