En réponse aux enjeux des agriculteurs et des transformateurs de la filière brassicole, LG montre son engagement dans l’innovation variétale, avec LG Allegro, pour laquelle il a mis en place un important plan de développement cette année.
Le semencier met en avant « une excellente productivité de cette orge de printemps : + 4 q/ha par rapport à la référence RGT Planet (sur 4 années d'essais). Ainsi qu'un très bon profil sanitaire : oïdium (8), rouille naine (7), rhynchosporiose (6) et helminthosporiose (6) », précise Aurore Guilvert, cheffe de marché céréales à paille LG.
La variété demi-tardive offre « une souplesse d'utilisation : elle est adaptée aux semis de printemps, comme à ceux d'automne ». « La pratique est devenue courante dans la région Centre et de plus en plus en Champagne-Ardenne. Et sur les deux dernières récoltes, la variété semée à l'automne a produit + 12,5 % de rendement en comparaison avec RGT Planet », observe Aurore Guilvert.
Côté qualité, LG Allegro dispose « d'un poids spécifique sécurisant et d'un calibrage très élevé (+ 14 % en rendement calibré > 2,5 mm par rapport à RGT Planet sur 4 années d'essais). La variété est d'ailleurs homologuée par le CBMO (Comité Bière Orge Malt), elle est en observation commericale et industrielle pour la récolte 2026 ».
NB : article mis à jour, publié initialement le 28 octobre 2024.