Login

Céréales européennes Blé en hausse, maïs indécis

Paris, 21 oct 2014 (AFP) - Le marché européen des céréales est indécis mardi, avec un blé en hausse qui surprend les observateurs et un maïs indécis, guettant l'avancée de récoltes prometteuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le dernier état des lieux du ministère américain de l'Agriculture (Usda), la récolte de maïs progresse légèrement en une semaine à 31 % avec une part des plants « mûrs » conforme aux années précédentes à 93 % et une part stable de « bons à excellents » à 74 %.

De même en France, les fortes températures des derniers jours permettent une avancée des chantiers de récolte de maïs, annoncés comme terminés à 13 % au 13 octobre selon FranceAgriMer.

Sur la scène internationale, l'Egypte a lancé un appel d'offres en blé et « l'origine française demeure compétitive » note Damien Vercambre de la société InterCourtage.

Rien en tout cas aux yeux de Edward de Saint-Denis, courtier de la société Plantureux et Associés, pour expliquer la reprise esquissée par le blé, aussi bien sur le Matif que sur le marché physique et qui lui paraît « un peu surfaite » confie-t-il.

A 12h30 (10h30) sur Euronext, la tonne de blé gagne 1,25 euro à 161 euros la tonne pour l'échéance de novembre, et 1 euro pour celle de janvier, à 164,50 euros. Un peu plus de 8.000 lots ont changé de mains. Au même moment le maïs reste inchangé à 141 euros la tonne pour livraison en novembre et perd 50 centimes à 145,75 euros pour livraison en janvier. Moins de 500 lots ont été échangés.

En France sur le marché physique, le blé gagne un euro et entraîne les orges dans son sillage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement