Selon le dernier état des lieux du ministère américain de l'Agriculture (Usda), la récolte de maïs progresse légèrement en une semaine à 31 % avec une part des plants « mûrs » conforme aux années précédentes à 93 % et une part stable de « bons à excellents » à 74 %.
De même en France, les fortes températures des derniers jours permettent une avancée des chantiers de récolte de maïs, annoncés comme terminés à 13 % au 13 octobre selon FranceAgriMer.
Sur la scène internationale, l'Egypte a lancé un appel d'offres en blé et « l'origine française demeure compétitive » note Damien Vercambre de la société InterCourtage.
Rien en tout cas aux yeux de Edward de Saint-Denis, courtier de la société Plantureux et Associés, pour expliquer la reprise esquissée par le blé, aussi bien sur le Matif que sur le marché physique et qui lui paraît « un peu surfaite » confie-t-il.
A 12h30 (10h30) sur Euronext, la tonne de blé gagne 1,25 euro à 161 euros la tonne pour l'échéance de novembre, et 1 euro pour celle de janvier, à 164,50 euros. Un peu plus de 8.000 lots ont changé de mains. Au même moment le maïs reste inchangé à 141 euros la tonne pour livraison en novembre et perd 50 centimes à 145,75 euros pour livraison en janvier. Moins de 500 lots ont été échangés.
En France sur le marché physique, le blé gagne un euro et entraîne les orges dans son sillage.