Cours des céréales Le marché européen reste très calme
Paris, 29 déc 2014 (AFP) - A sa réouverture après un long week-end de Noël, le marché européen des céréales demeurait très calme lundi en l'absence de nouvelles majeures et seul le froid soutenait un peu les prix du blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Euronext était fermé depuis le 24 à la mi-journée.
L'Europe comme les États-Unis traversent une vague de froid. « Cependant la couverture neigeuse sur les États-Unis devrait être suffisante pour éviter tout dégât de gel. Seule la région sud de la Russie demeure à surveiller face à des températures fortement négatives attendues pour le milieu de semaine », commente le cabinet Agritel dans une note.
Par ailleurs, les précisions données par Moscou sur les limitations de leurs exportations de céréales n'ont pas surpris le marché et engendrent « au contraire une accélération des ventes sur le rapproché avec une exécution des livraisons sur l'Égypte pour janvier attendue comme normale », ajoute-t-il. Ces barrières douanières s'appliqueront dès le 1er février à hauteur de 15 % du prix plus 7,5 euros par tonne et ne pourra être inférieure à 35 euros.
Vers 12h45 (11h45 Gmt), la tonne de blé prenait 25 centimes sur l'échéance de janvier à 201,25 euros et restait stable sur celle de mars à 202,25 euros. Quelque 4.500 lots avaient changé de main.
Le maïs restait lui stable sur l'échéance de janvier à 161,50 euros et reculait de 75 centimes à 168,50 euros sur celle de mars. Le volume était très faible avec moins de 400 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :