Login

Chicago Les cours du blé restent stables malgré la vague de froid

Les cours du maïs et du soja ont légèrement progressé lundi à Chicago et ceux du blé sont restés stables, dans un marché procédant à des ajustements avant un rapport très attendu et surveillant la météo aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sans couche de neige suffisante, les grains de blé ne sont pas protégés contre le froid hivernal. (©Terre-net Média)
La vague de froid qui fait trembler le nord-est et le centre des Etats-Unis ce lundi n'inquiétait toutefois pas particulièrement les investisseurs. « Habituellement, ce genre de problèmes apporte à court terme du soutien au cours du blé », notaient les experts de la maison de courtage Allendale. « Mais il ne faut pas oublier que le marché a déjà eu l'occasion d'expérimenter à de nombreuses reprises ce genre d'épisodes en hiver avant que les rendements ne se révèlent plutôt bons », ajoutaient-ils.

« Le facteur le plus déterminant pour la récolte d'hiver sont les pluies du printemps. » De plus, « une couche de neige est déjà tombée sur les principales zones de production aux Etats-Unis et elle semble suffisante pour protéger les grains des températures les plus froides », relevait Jason Roose de US Commodities. Le seul véritable impact des températures glaciales qui se sont abattues sur les Etats-Unis est selon lui lié au fait qu'elle gênent fortement les échanges sur le marché physique de gré-à-gré, les agriculteurs tout comme les transporteurs ayant des difficultés à travailler dans ces conditions.

Surveiller les conditions météo au Brésil et en Argentine

Le marché a surtout obéi lundi, première vraie séance de rentrée après la période fêtes de fin d'année, à des mouvements « d'ajustements de portefeuille » à l'approche de la publication, vendredi, du rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur l'offre et la demande mondiales en denrées agricoles, estimait Jason Roose. Les investisseurs continuent aussi à surveiller les conditions météorologiques en Argentine et au Brésil, grands producteurs du maïs et de soja. Or « aucun phénomène météorologique de mauvais augure pour les récoltes, qui serait de nature à faire monter les prix, ne s'annonce », soulignait Jason Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé lundi à 4,2775 dollars contre 4,2350 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance est resté stable, à 6,0575 dollars. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 12,7675 dollars contre 12,7125 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement