Login

Changement climatique En zone de montagne, des possibilités d’estives élargies dans les années à venir

Le centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture dresse un panorama précis des effets du changement climatique à l'horizon 2050 sur les exploitations ovins-viande en zone de montagne, notamment dans les Pyrénées. Extrait du rapport AFClim.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les données suivantes sont issues de simulations climatiques mensuelles réalisées spécifiquement pour l’étude sur cette exploitation ovine des Pyrénées à partir de données Météo-France. Elles concernent d’une part une période de référence centrée en 1985 allant de 1971 à 2000. D’autre part, elles concernent une période future centrée en 2050 allant de 2036 à 2065.

Dans cette étude de cas, deux stations météorologiques ont été retenues : Campan, située à 1.200 m d’altitude pour les prairies en estives et Tournay à 265 m pour le siège d’exploitation.

La comparaison des deux périodes à Campan montre :

En prenant comme modèle une prairie (herbe) et un sol dont la réserve utile est de 50 mm, on constate dans les estives :

La comparaison des deux périodes sur la station de Tournay, dans la vallée, montre :

En prenant comme modèle une prairie (herbe) et un sol dont la réserve utile est de 50 mm, on constate dans la vallée :

Effets du changement climatique sur les cultures du système ovins-viande en zone de montagne

Effets du changement climatique sur ↓

Description des effets sur les cultures fourragères

Conditions de semis, récolte

Piémont : augmentation de la biomasse disponible au printemps, à récolter en un temps plus court et plus tôt, mais sans dégradation des conditions d’accès à la ressource.
Deuxièmes coupes plus aisées, mais aussi plus aléatoires.
Des possibilités de pâturage hivernal encore meilleures, mais restant aléatoires. (Felten et al., 2010 et Acta-Mires, 2009).

Rendements

Piémont : la production de biomasse serait peu modifiée (voire légèrement augmentée), mais avec une saisonnalité accentuée.
Montagne : production à la hausse (température supérieure, pluviométrie au même niveau). (Felten et al., 2010 et Acta-mires, 2009)

Qualité des récoltes

Mêmes conditions qu’actuellement : les prairies de piémont subissent une alternance de pâture et de fauche favorable à leur maintien en état.

Grandes chaleurs
(bâtiments)

Au moment des canicules en plaine, les animaux sont en altitude, donc préservés.

Bioagresseurs

On signale dans le massif Pyrénéen de plus en plus de ravages liés aux campagnols. Il est difficile de relier cela au changement climatique, mais c’est concomitant.

Lire la suite >>> Systèmes ovins transhumants : quelles stratégies d'adaptation ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement