Login

Weather market Une situation climatique contrastée en Europe

Les récentes évolutions climatiques en Europe confirment très largement les grandes tendances qui se sont dessinées depuis l’automne dernier, avec notamment une douceur remarquable pour une grande partie de l’Europe de l’Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La prochaine reprise végétative de fin d’hiver pourrait mettre en évidence des conditions de cultures dégradées par cet excès d’humidité.  (©Terre-net Média)
L’Europe océanique est naturellement la plus concernée par cette douceur, mais aussi par une humidité excessive. La prochaine reprise végétative de fin d’hiver pourrait mettre en évidence des conditions de cultures dégradées par cet excès d’humidité et une oxydation excessive des sols et un important développement de maladies fongiques sont à craindre.

A l’inverse, le déficit hydrique se fait de plus en plus marqué en Europe de l’Est où il pourrait compliquer la sortie d’hiver dans un certain nombre de régions. Les pays de la mer Noire sont également concernés avec moins de la moitié des précipitations normales ces trois derniers mois.

La situation est, bien entendu, loin d’être irréversible mais les deux prochains mois n’en seront que plus cruciaux pour les potentiels de production 2014, d’autant que les prévisions météo à 15 jours semblent devoir confirmer et accentuer encore le constat actuel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement