Une situation climatique contrastée en Europe

Une situation climatique contrastée en Europe
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Blé et humidité
La prochaine reprise végétative de fin d’hiver pourrait mettre en évidence des conditions de cultures dégradées par cet excès d’humidité.  (©Terre-net Média)
L’Europe océanique est naturellement la plus concernée par cette douceur, mais aussi par une humidité excessive. La prochaine reprise végétative de fin d’hiver pourrait mettre en évidence des conditions de cultures dégradées par cet excès d’humidité et une oxydation excessive des sols et un important développement de maladies fongiques sont à craindre.

A l’inverse, le déficit hydrique se fait de plus en plus marqué en Europe de l’Est où il pourrait compliquer la sortie d’hiver dans un certain nombre de régions. Les pays de la mer Noire sont également concernés avec moins de la moitié des précipitations normales ces trois derniers mois.

La situation est, bien entendu, loin d’être irréversible mais les deux prochains mois n’en seront que plus cruciaux pour les potentiels de production 2014, d’autant que les prévisions météo à 15 jours semblent devoir confirmer et accentuer encore le constat actuel.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article