Marché Les céréales européennes soutenues par des achats internationaux
PARIS, 06 mars 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient soutenus par des achats internationaux jeudi à la mi-journée, et par les inquiétudes liées à la crise ukrainienne et à la météo sur le continent américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si, en début de semaine, « le coup de feu initial était clairement lié à l'Ukraine », la fermeté des prix s'explique aussi par « un aspect demande indéniable, avec des appels d'offres », a expliqué à l'AFP Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage. « La demande internationale de blé a redonné un nouvel élan aux cours », note également Offre et Demande agricole.
Parmi les importateurs traditionnels du bassin méditerranéen, l'Algérie a ainsi acheté mercredi 300 à 350.000 tonnes de blé meunier, probablement français, selon plusieurs analystes. La Tunisie et le Liban cherchent à acheter du blé pour le mois d'avril, respectivement 92.000 et 25.000 tonnes, selon Inter-Courtage.
La « bonne tenue » des cours continue aussi de s'expliquer par « la vague de froid aux Etats-Unis, la sécheresse au Brésil et l'Ukraine », résume Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés.
En Ukraine, « les exportations continuent de se réaliser sur un rythme normal pour honorer les contrats. En revanche, les exportateurs ukrainiens ne traitent plus de nouveaux contrats », explique Offre et Demande agricole.
Dans la région de la mer Noire, outre la crise ukrainienne, les conditions météo très sèches pour la saison pourraient poser problème. « Au cours des quatre derniers mois, moins de 50 % des précipitations normales ont été enregistrées dans les principales plaines ukrainiennes », relève Agritel, et la situation est similaire dans le sud et le centre de la Russie, ainsi qu'au Kazakhstan.
Pour l'Europe de l'Ouest, la Commission européenne estime que la prochaine récolte de blé tendre pourrait être « en légère hausse », rapporte le cabinet Agritel.
Vers 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 1,25 euro à 206,50 euros sur l'échéance de mars et 1,50 euro sur celle de mai à 204,25 euros, dans un volume d'échange dynamique d'environ 7.000 lots, toutes échéances confondues. Au même moment, la tonne de maïs perdait 1 euro sur l'échéance de juin à 182 euros. Environ 900 lots avaient changé de main.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des céréales était en baisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :